Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut particulièrement mauvaise. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en juillet 08 ont clôturé en baisse à 595.75 $ US (- 11.50). Ceux de soya, également de juillet 08, ont pris la même direction pour terminer à 1324.75 $ US (- 24.25).
La chute des prix du grain s'explique en partie par la couverture des fonds commerciaux. C'est que ces derniers jours, la performance de la Bourse de New York fut si instable que la plupart des gestionnaires de gros fonds ont été obligés de sécuriser leurs portefeuilles en épongeant leurs pertes en vendant certaines de leurs meilleures positions. Autrement dit, ils ont utilisé leurs profits dégagés par la vente des contrats de grain pour effacer des pertes contractées ailleurs.
La faiblesse des exportations de la semaine dernière n'a pas aidé non plus. Les ventes de maïs-grain n'auraient totalisé que 776 100 tonnes. De leur côté, celles de soya ont fait mieux, mais le 869 300 tonnes enregistrées n'a visiblement pas plu aux traders.
Par ailleurs, le Census Bureau, l'équivalent de Statistique Canada, explique probablement la puissance de la baisse des prix des oléagineux (soya). Tout indique que la torréfaction de soya américain a augmentée en avril. En tout cas, le 4.1 millions de tonnes retenu par le Census Bureau serait meilleur que ce qu'avait espéré le marché.
Le problème, c'est que les traders n'ont pas apprécié les stocks de 82.1 millions de livres d'huile de soya. Ce chiffre est trop élevé par rapport à celui qu'ils avaient anticipé.
Les tendances :Avec la journée d'aujourd'hui, il est difficile de croire que la tendance à court terme demeure positive. Pourtant, elle n'a pas changée. L'affaissement du prix du pétrole brut n'est que passager. Après plusieurs jours de hausse, cette correction est normale.
La chute du dollar américain devrait aussi se poursuivre. Or, combinés ensemble, la hausse du pétrole brute et le recul de la valeur de la devise américaine devraient continuer à justifier l'augmentation des prix du grain.
Quant à la forte demande mondiale de céréales, on estime qu'elle reste un facteur positif qui devrait surtout avoir ses effets à plus long terme. Donc, la tendance au cours des prochain mois est aussi positive.
