Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaUn champ de maïs affecté par un excès d'eau
Photo : University of Delaware
La journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en juillet 08, ont clôturé en hausse à 607.25 $ US (+ 17.50). Ceux de soya (juillet 08) ont également grimpé pour finir à 1349.00 $ US (+ 17.50).
L'augmentation des prix observée aujourd'hui s'explique partiellement par la poursuite de la hausse de la valeur du pétrole brut. Celui-ci vient de franchir un sommet de 133.82 $ US le baril. Ce nouveau record a encouragé les traders à accumuler d'autres contrats de grain, plus précisément de soya.Aussi, compte tenu des nouvelles prévisions météorologiques de la Corn Belt, la lenteur des semis de maïs de la semaine dernière fut considérée. Les météorologues pensent qu'un temps pluvieux pourrait sillonner les régions à l'ouest de la Corn Belt pour plusieurs jours. Par conséquent, certains traders ont commencé à parier que les nouvelles pousses de maïs prendront plus de temps à germer.
Les tendances :Si on veut comprendre la tendance à court terme, qui reste positive, il est nécessaire de penser que l'augmentation du cours du baril de pétrole n'est pas terminée. Cette cherté du « brut » fournit l’essentiel du support de la hausse des prix du grain.
Le malaise de l’économie américaine est loin d’être terminé. La chute constante du dollar américain comparativement aux autres devises, spécialement à l’euro, n’est donc pas non plus à négliger.
À plus long terme, la forte demande mondiale de grain fait penser que la tendance demeure positive.
