Photo : EasyBourseGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La session fut relativement bonne. Les contrats de maïs (juillet 08) ont clôturé en hausse à 589.75 $ US (+ 3.00). Par contre, si ceux de soya, qui viendront à échéance également en juillet 08, ont été incapables d'en faire autant puisqu'ils ont clôturé à la baisse à 1331.50 $ US (- 1.50), ce fut la seule exception. Les autres ont tous fini en hausse.
Apparemment, les semis de la semaine dernière, qui ont été complétés à 73 %, soit à 22 % comparativement à la semaine précédente, auraient été moins rapides que ce que le marché ne l'avait espéré. Ils seraient partiellement à l'origine de la hausse des prix du maïs-grain.
Cependant, la forte progression de la valeur du baril de pétrole brut, qui vient d'atteindre un sommet de 129.29 $ US avant de retomber à 128.98 $ US, fut probablement la principale cause de l'augmentation des prix du grain.
Par ailleurs, les informateurs du CBOT mentionnent que l'économiste en chef du USDA avait déclaré hier que l'éthanol et le biodiésel n'auraient provoqué qu'une hausse de 3 % des prix mondiaux des aliments.
Sa déclaration a été faite en réaction aux critiques sur le Farm Bill à propos de la taxe de 54 cents US le gallon nouvellement imposée sur les biocarburants importés.
Autrement dit, le marché des biocarburants reste relativement petit. Au CBOT, les traders ont été motivés à acheter d'autres contrats dans la meure où ils ont conclu que le secteur des énergies alternatives pourrait connaître un nouvel essor.
Les tendances :La tendance à court terme reste inchangée. Positive, elle est toujours axée sur la affaiblissement du dollar américain et la hausse du prix du pétrole brut.
La vitesse plus lente des semis de maïs-grain américain a aussi un effet positif. Mais en raison de l'approche de la fin cette période saisonnière, on y accorde peu d'importance.
À plus long terme, la demande mondiale de céréales qui devrait demeurer élevée laisse croire que l'augmentation des prix n'est pas terminée, loin de là...
