Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaImage : fimarkets.com
La journée fut mauvaise. Les contrats de maïs-grain qui se termineront en juillet ont été incapables de finir en hausse. Ils ont clôturé à 586.75 $ US (- 4.25). Ceux de soya (juillet 08)ont suivi la même direction pour finir en forte baisse à 1333.00 $ US (- 45.00).
À part les contrats de blé qui ont fini en hausse (ceux de juillet 08 ont fini à 791.00 + 15.50 $ US), le marché a très mal performé. L'assèchement des terres et le réchauffement de température de la Corn Belt, prévus au moins jusqu'au milieu de la semaine, ont fait mal au secteur du maïs. Les traders s'attendent maintenant à une poursuite de l'accélération des semis tout au long de la semaine.
Le rapport sur les exportations (inspections)de la semaine dernière fut également négatif. Le USDA n'a enregistré que des ventes de 693 913 tonnes de maïs et de 232 174 tonnes de soya. C'est faible.
Curieusement, on ne pense pas que ces facteurs puissent expliquer convenablement la chute des cours. C'est qu'avant de redescendre vers 126.90 $ US, le baril de pétrole brut avait atteint un nouveau sommet à 127.47 $ US. Normalement, ce nouveau record aurait dû stimuler la hausse des prix du grain.
Et comme il ne s'est rien produit, on est obligé de penser que, pour une raison obscure, les spéculateurs ont fait des pressions pour faire chuter momentanément les prix du grain.
Les tendances :Le fait que la valeur du brut grimpe toujours et que le dollar américain s'affaisse davantage laissent croire que la tendance à court terme reste positive.
Il existe toutefois un hic. Les semis de la semaine dernière se sont effectivement accélérés et ont été complétés à 73 %, ce qui représente un bond de 22 points de pourcentage par rapport à la semaine précédente. Avec un peu de chance, les producteurs de maïs-grain américain auront finalisé leurs activités la semaine prochaine. Pour les prix du maïs, cette possibilité est un élément négatif.
Évidemment, celle-ci est positive pour les oléagineux (soya). Les producteurs américains seront alors moins nombreux à vouloir compenser leurs retards enregistrés dans les semis de maïs en semant davantage de soya.
À plus long terme, la chute du dollar américain, combinée à la forte demande mondiale de grain et à la hausse du prix du pétrole brut, fournissent presque la garantie que la valeur des contrats de grain devrait continuer de grimper.
