Rien à faire, le pétrole restera à la hausse
Photo : Le Point.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La performance de la journée est discutable. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme en juillet 08, ont été incapables de finir en hausse. Ils ont clôturé à 591.00 $ US (- 8.00). Par contre, les contrats de soya ont fait mieux. Ceux de juillet 08 ont terminé en hausse à 1378.00 $ US (+ 30.50).
La visite du Président George W. Bush à Ryad en Arabie Saoudite ne serait pas étrangère à l'augmentation des prix du soya. En les incitants indirectement, les Saoudiens ont mentionné qu'ils allaient accroître leur production quotidienne de pétrole de 300 000 barils. Pourtant, si l'Arabie saoudite reste le premier producteur mondial d'or noir avec 10.66 millions de barils par jour, il faut aussi penser que ses valves sont déjà grandes ouvertes.
En fait, la hausse de 300 000 barils par jour ne sera effective qu'au mois de juin prochain et il n'y a aucun signe qu'elle sera encore en vigueur en juillet.
Apparemment, la décision des Saoudiens ne fut qu'un élément déclencheur. D’une part, Goldman Sachs, l'une des plus grosses banques américaines a annoncé qu'elle s'attend à ce que la valeur du baril atteigne 141 $ US d’ici les prochains mois.
D’autre part, la cherté du baril de pétrole brut a également forcé les autorités américaines à suspendre temporairement les achats de nouveaux barils de pétrole qui devraient normalement être mis en réserve. L’acquisition environ 70 millions de barils devrait donc attendre un peu le temps que le prix du brut descende.
Au CBOT, les traders, qui gardent toujours un œil sur la production d'huile de soya largement utilisée dans la fabrication du biodiésel, ont profité de l'occasion pour accroître leurs achats de contrats de soya.
Concernant le maïs-grain, l’accélération des semis à l’ouest de la Corn Belt stimulée par une météo qui demeure favorable fait encore partie des causes de la chute des prix. Mais l’adoption du Farm Bill par le Congrès américain a certainement fait davantage.
Globalement, et contrairement à ce que souhaitait le Président Bush, le nombre de subventions accordées aux producteurs américains devrait rester élevé. Ceci s’explique par un Congrès largement dominé par les Démocrates, qui ont une vision plus sociale et nationale que les Républicains.
Soulignons que sous l’effet des pressions environnementales, le 51 cents le gallon octroyé aux producteurs d’éthanol à base de maïs a été réduit à 45 cents. Cet aspect a certainement fait mal au secteur du maïs américain. D’une manière ou d’une autre, les traders du CBOT en ont tenu compte.
Les tendances :La situation économique américaine ne s’est guère améliorée d’autant plus que t la hausse du cours du pétrole brut est loin d’être terminée. À cause de ces circonstances, la tendance à court terme demeure positive.
Au stade où vont les choses, la météo de la Corn Belt importe peu. Il manque vraiment de pétrole et le dollar américain ne cesse de se dégrader. En bout de ligne, les prix du grain devront grimper pour s’ajuster à cette réalité.
À plus long terme, la pénurie mondiale de grain qui inquiète toujours fait penser que la tendance est positive.
