Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Pictopia.com
La journée fut difficile. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en juillet 08 ont fini en hausse à 599.00 (+ 2.75). Par contre, les contrats de soya n'ont pas été en mesure de suivre. Ceux de juillet 08 ont clôturé fortement à la baisse à 1347.50 $ US (- 32.00).
Le roulement de plusieurs contrats à terme qui venaient à terme aujourd'hui a causé des ennuis. L'essentiel des facteurs habituellement à l'origine des mouvements des prix du grain ne fut d'aucune utilité. Pour les traders, l'activité principale consistait uniquement à remplacer les contrats échus.
En dehors de ceci, la situation reste la même. Présenté ce matin, le rapport hebdomadaire sur les exportations de la semaine dernière fut décevant. Le USDA n'a noté que 686 500 tonnes de maïs-grain et 201 700 tonnes de soya vendue.
Du côté des conditions météorologiques de la Corn Belt, le temps devrait demeurer plus chaud et plus sec à l'ouest. En ce qui concerne les averses prévues à l'est, personne ne croit vraiment qu'elles pourraient ralentir les semis de maïs-grain.
Les tendances :À cause d'un manque de nouvelles stimulantes, l'atmosphère au CBOT est devenu ennuyante. Par contre, les tendances n'ont pas changées. À court terme, la hausse du prix du baril de pétrole brut combinée à l'affaissement du dollar américain par rapport aux autres devises devrait fournir un bon support à la hausse des cours du grain.
À plus long terme, il est possible qu'un manque de céréales à l'échelle mondiale puisse survenir. Par conséquent, on peut garder un certain optimisme.
