Photo : La dépêche.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La séance fut désastreuse. Les contrats de maïs-grain de mai 08 ont été incapables de finir en hausse. Ils ont clôturé à 589.75 $ US (- 7.75). Ceux de soya qui viendront à échéance à la même période ont suivi la même direction pour clôturer à 1371.00 $ US.
L'amélioration des conditions météorologiques à l'ouest de la Corn Belt continuent de forcer les ventes. La chute des prix du maïs s'explique partiellement par l'anticipation que le temps plus sec devrait permettre aux producteurs de maïs-grain d'accélérer davantage leurs semis. On pense cependant que le recul de l'inflation américaine a fait des ravages plus importants.
En gros, disons qu'en avril dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC), établi par le Département du travail américain, ne s'est accru que de 0.2 %, une baisse de 0.1 point comparativement au rapport précédent. Dans les faits, les économistes s’attendaient à une hausse plus prononcée.
Par contre, la flambée de l'essence aurait poussé les prix des aliments en hausse de 0.9 %, c'est-à-dire à un montant qui n'aurait jamais été aussi élevé depuis 18 ans. Avec le marché du grain, on estime que la question de l’inflation américaine fut un facteur indirect.
Les tendances :À plus long terme, la tendance demeure positive dans la mesure où la demande mondiale de céréales augmente. Certains prédissent même une chute d’inventaires assez importante.
