Nouvelle

Les effets d'une peur momentanée

13 mai 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Le Post.fr

La performance de la session fut divisée en deux. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance ce mois-ci on terminé en baisse à 597.50 $ US (- 6.00). À l'inverse, ceux de soya, qui arrivent également à terme en mai 08, ont clôturé en hausse à 1374.50 $ US (+ 39.50).

Malgré le temps pluvieux toujours prévu à l’est de la Corn Belt, les traders pensent que les producteurs de maïs américain devraient quand même être en mesure de progresser plus rapidement. C’est ce qui expliquerait le mieux la chute des prix observée dans le secteur du maïs-grain.

En contrepartie, ces conséquences ont également été à l’origine de l’augmentation des cours des oléagineux (soya). En effet, l’accélération potentielle dans les semis de maïs signifie une chute de la pression exercée sur l’offre de soya américain. Si la plupart des producteurs de maïs américain arrivent à récupérer la majeure partie du temps perdu, il devrait y avoir moins de raisons pour combler les retards en semant davantage de soya.

Les tendances :Avec l'apparition d'un temps plus sec à l'ouest de la Corn Belt, la tendance à court terme des prix du maïs-grain ne s'est pas dégonflée.

On pari que l'augmentation de la valeur du baril de pétrole brut, qui a, aujourd'hui, franchi un nouveau record à 126.98 $ US avant de reculer pour finir à 126.00 $ US, devrait se poursuivre en forçant l’ajustement des prix du grain à la hausse.

Concernant le soya, il est évident que l’amélioration météorologique de la Corn Belt vient d’éliminer la dynamique négative en poussant la tendance vers le positif.


Partager cet article