Nouvelle

La valeur moyenne des bases s’est beaucoup appréciée depuis quelques semaines

30 novembre 2011,

À surveiller, la valeur moyenne des bases au Québec a beaucoup progressé depuis quelques semaines comme c'est le cas également aux États-Unis.

Cette situation survient, comme souvent à chaque année, lorsque les récoltes tirent à leur fin et que les producteurs ne sont dans l'ensemble plus intéressé à vendre, préférant plutôt entreposer leur récolte en attendant de meilleurs prix.

Il faut noter aussi que la tendance saisonnière veut qu'à la bourse, les prix des grains atteignent également un creux à la fin des récoltes (novembre), ce qui tend à favoriser une appréciation de la valeur de leurs bases sur les marchés locaux au cours de cette même période. Par contre, depuis 5 ans, les prix des grains à la bourse ont eu aussi tendance à reprendre du terrain par la suite avant la fin de l'année.

Statistiquement, le prix du maïs à la bourse a gagné en moyenne 14% de valeur avec un taux de 4 années de hausse sur 5. Du côté du soya, sa valeur c'est apprécié d'en moyenne 8,5 % sans qu'aucune année de recul n'est été observé depuis 5 ans entre le mois de novembre et la fin de décembre.

En principe, si les prix des grains suivent donc le même comportement qu'au cours des 5 dernières années (hausse), les valeurs moyennes des bases du maïs et soya devraient donc éprouver plus de difficulté à progresser davantage dans les prochaines semaines, et ce, sans compter qu'elles pourraient aussi carrément reculer. Ceci est d'autant plus vrai que, faute de ventes suffisantes des producteurs québécois dans les prochaines semaines, les acheteurs pourraient tout simplement aller plutôt s'approvisionner aux États-Unis, ce qui tôt ou tard ferait alors inévitablement baisser aussi les valeurs des bases.

Voici un aperçu du comportement des valeurs des bases du maïs et soya au cours des derniers mois au Québec et aux États-Unis ainsi que de leurs tendances saisonnières :

 

Base du maïs

base mais Qc 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*** Avertissement (voir notice en bas de page)

Source: Grainwiz - www.grainwiz.com

 

Base US maïs golf 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Base US maïs Est 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

Source des graphiques des bases américaines: Farm Futures

 

tendance base mais Qc 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Données - Fédération des Producteurs de Cultures Commerciales du Québec

 

Base du soya

base soya Qc 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*** Avertissement (voir notice en bas de page)

Source: Grainwiz - www.grainwiz.com

 

Base US soya golf 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

Base US soya Est 30 nov 11

Source des graphiques des bases américaines: Farm Futures

 

tendance base soya Qc 30 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Données - Fédération des Producteurs de Cultures Commerciales du Québec

 

*** Les données présentées par Grainwiz demeurent fournies à titre indicatif (et non comparatif) de tendance uniquement. Elles ne constituent en aucun cas une valeur de référence puisqu'elles sont recueillies de manière non exhaustive et officielle. Chaque région et acheteur de grains possède ses propres valeurs de références et il demeure à la discrétion de chacun de bien se tenir informer de la valeur de base qu'il peut obtenir. En aucun cas, Grainwiz ne garantit l'exactitude des données présentées. Celles-ci consistent en une moyenne de valeurs relevées de manière hebdomadaire dans certaines régions du Québec. ***

 


Partager cet article