Le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis ce vendredi, le 8 mars à midi.
Selon les prévisions des marchés, un recul des inventaires américains de soya est à prévoir. Par contre, ceux de maïs et blé devraient être réajustés à la hausse.
Voici un bref aperçu de ce que prévoient les marchés:

Maïs
- En moyenne, une révision à la hausse de 16,06 à 16,49 millions de tonnes (649 millions de boisseaux) des inventaires américains de fin 2012-13 est attendue.
- Malgré que les exportations américaines prévues au cours de 2013 aient déjà été réduites à quelques reprises dans les derniers mois, amenant celles-ci à d’ailleurs s’établir à leur plus faible niveau depuis 1971-72, le fait que les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs demeurent toujours anémiques laisse entendre une nouvelle baisse des ventes cumulatives à l’exportation de maïs américain pour 2012-13.
- Les mauvaises ventes à l’exportation de maïs américain pourraient être contrecarrées par la consommation de maïs domestique pour l’alimentation animale qui serait toujours ferme.
- Aucun changement n’est prévu du côté de l’usage de maïs dans la fabrication d’éthanol aux États-Unis.
- Dans le monde, on prévoit que les inventaires de maïs de fin d’année devraient légèrement reculer de 118,04 millions de tonnes le mois dernier à 117,9 millions de tonnes ce mois-ci. Ce recul est essentiellement attribuable à un réajustement à la baisse de la récolte de l’Argentine de 1,5 million de tonnes à 25,5 millions de tonnes. Celle du Brésil demeure inchangée à 72,5 millions de tonnes.
Soya
- La consommation (trituration) et les exportations de soya se montrant toujours fermes aux États-Unis, les marchés anticipent un nouveau léger recul des inventaires américains de fin 2012-13 de 136 000 tonnes à 3,27 millions de tonnes (120 millions de boisseaux).
- Dans le monde, les difficultés rencontrées par les producteurs argentins ne seraient pas sans conséquence aux yeux des marchés. Ceux-ci prévoient un réajustement de leur récolte de 2 millions de tonnes à 51 millions de tonnes. La récolte du Brésil serait qu’en à elle inchangé à légèrement moins élevée à 83,5 millions de tonnes. Sur cette base, un réajustement à la baisse des inventaires mondiaux de fin d’année de soya de en moyenne 60,12 à 59,58 millions de tonnes est prévu.
Blé
- En raison des ventes à l’exportation de blé américain qui demeure toujours sous les attentes, les marchés anticipent en moyenne un réajustement à la hausse des inventaires américains de fin d’année de plus de 500 000 tonnes à 19,40 millions de tonnes (713 millions de boisseaux).
- Dans le monde par contre, peu de changements sont attendus. Le mois dernier, le USDA avait estimé les inventaires de fin d’année 2012-13 à 176,73 millions de tonnes. Les marchés prévoient en moyenne ce mois-ci qu’ils seront prévus à 176,69 millions de tonnes.
Pour accéder au rapport complet du USDA lors de sa publication (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
Pour un aperçu des derniers résultats du rapport mensuel de février dernier dernier : Grainwiz - Survol des résultats présentés par le USDA dans son rapport mensuel du 8 février 2013
