Nouvelle

Ce que les marchés prévoient pour le rapport du USDA de ce vendredi

07 mars 2013,

Le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis ce vendredi, le 8 mars à midi.

Selon les prévisions des marchés, un recul des inventaires américains de soya est à prévoir. Par contre, ceux de maïs et blé devraient être réajustés à la hausse.

Voici un bref aperçu de ce que prévoient les marchés:

prev wasde mars 2013

 

Maïs

  • En moyenne, une révision à la hausse de 16,06 à 16,49 millions de tonnes (649 millions de boisseaux) des inventaires américains de fin 2012-13 est attendue.
  • Malgré que les exportations américaines prévues au cours de 2013 aient déjà été réduites à quelques reprises dans les derniers mois, amenant celles-ci à d’ailleurs s’établir à leur plus faible niveau depuis 1971-72, le fait que les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs demeurent toujours anémiques laisse entendre une nouvelle baisse des ventes cumulatives à l’exportation de maïs américain pour 2012-13.
  • Les mauvaises ventes à l’exportation de maïs américain pourraient être contrecarrées par la consommation de maïs domestique pour l’alimentation animale qui serait toujours ferme.
  • Aucun changement n’est prévu du côté de l’usage de maïs dans la fabrication d’éthanol aux États-Unis.
  • Dans le monde, on prévoit que les inventaires de maïs de fin d’année devraient légèrement reculer de 118,04 millions de tonnes le mois dernier à 117,9 millions de tonnes ce mois-ci. Ce recul est essentiellement attribuable à un réajustement à la baisse de la récolte de l’Argentine de 1,5 million de tonnes à 25,5 millions de tonnes. Celle du Brésil demeure inchangée à 72,5 millions de tonnes.

 

Soya

  • La consommation (trituration) et les exportations de soya se montrant toujours fermes aux États-Unis, les marchés anticipent un nouveau léger recul des inventaires américains de fin 2012-13 de 136 000 tonnes à 3,27 millions de tonnes (120 millions de boisseaux).
  • Dans le monde, les difficultés rencontrées par les producteurs argentins ne seraient pas sans conséquence aux yeux des marchés. Ceux-ci prévoient un réajustement de leur récolte de 2 millions de tonnes à 51 millions de tonnes. La récolte du Brésil serait qu’en à elle inchangé à légèrement moins élevée à 83,5 millions de tonnes. Sur cette base, un réajustement à la baisse des inventaires mondiaux de fin d’année de soya de en moyenne 60,12 à 59,58 millions de tonnes est prévu.

 

Blé

  • En raison des ventes à l’exportation de blé américain qui demeure toujours  sous les attentes, les marchés anticipent en moyenne un réajustement à la hausse des inventaires américains de fin d’année de plus de 500 000 tonnes à 19,40 millions de tonnes (713 millions de boisseaux).
  • Dans le monde par contre, peu de changements sont attendus. Le mois dernier, le USDA avait estimé les inventaires de fin d’année 2012-13 à 176,73 millions de tonnes. Les marchés prévoient en moyenne ce mois-ci qu’ils seront prévus à 176,69 millions de tonnes.

 

Pour accéder au rapport complet du USDA lors de sa publication (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

Pour un aperçu des derniers résultats du rapport mensuel de février dernier dernier : Grainwiz - Survol des résultats présentés par le USDA dans son rapport mensuel du 8 février 2013

 


Partager cet article