Nouvelle

Correction du prix du maïs et du soya en vue?

26 octobre 2009,

Le prix des grains a débuté une correction au cours de la nuit sur les marchés électroniques. Cet ajustement à la baisse serait pour l'instant principalement attribuable à :

  • La hausse de la valeur du dollar américain pendant la nuit.

  • Un contexte de marché suracheté.

  • Des prévisions de températures plus favorables à la récolte aux Etats-Unis.

 

Le prix du maïs a baissé de 0,0950$US/boisseau (3,74$US/TM) et celui du soya de 0,2075$US/boisseau (7,62$US/TM).

Pour plusieurs analystes, cette correction était à prévoir. Fondamentalement, avant le début du rallye, le contexte à long terme des grains n'était pas très favorable à la hausse des prix alors que les Etats-Unis étaient sur le point de récolter l'une de leur plus importante récolte de leur histoire.

De manière générale, le début de ce rallye a été initié par :

  • Le retard dans les récoltes américaines en raison des conditions humides difficiles.

  • Les prévisions de gelées qui ont eu lieu au cours de la fin de semaine dernière dans le « Midwest » américain et qui ont mis un terme à la maturation des cultures dans plusieurs régions.

 

Sur ces bases et en raison d'un « momentum » particulier dans l'ensemble des marchés financiers **, une vague de spéculateurs et de fonds d'investissements financiers est entrée sur le marché des grains et en a supporté l'ascension.

Sur ces mêmes bases, les prévisions pour les prochains jours aux Etats-Unis suggèrent des conditions beaucoup plus favorables à la récolte et, au moment d'écrire ces lignes, la valeur du dollar américain vient de gagner 0,015 points pour s'établir à 75,74 après avoir touché un creux de 75,405 cette nuit.

Comment peut-on maintenant penser que le prix des grains va se comporter au cours des prochains jours?

Dans un marché volatil et spéculatif, il est pratiquement impossible de déterminer la direction que vont prendre les marchés. Les spéculateurs et investisseurs se basent souvent sur des paramètres très différents les uns des autres pour déterminer si les prix devraient continuer à grimper ou s'ils devraient baisser. Dans une telle situation, il devient impératif, comme producteur, acheteur ou négociant de grain de savoir exactement qu'elles sont vos objectifs de commercialisation.

Si par exemple, comme producteur de grain vous ne disposez pas d'entreposage ou qu'il vous reste encore de la récolte 2008-09 à vendre, il serait certainement intéressant de considérer la possibilité de profiter de ce rallye des prix pour réaliser des ventes.

La correction actuelle des prix peut être passagère et de meilleurs prix sont toujours possibles, notamment si la progression des récoltes aux Etats-Unis n'a pas lieu assez rapidement avant le retour de la pluie prévue au cours de la semaine prochaine. Cependant, il faut se rappeller que les prix ont beaucoup grimpé depuis quelques temps et que cette hausse est en partie basée sur de la spéculation d'investisseurs financiers. Advenant qu'ils décident de se retirer, la correction pourrait être sévère. Selon la firme d'analyse des marchés Allendale Inc., il seraît même possible que le prix du soya retourne près des 9$US/boisseau.

 

** Depuis plus d’une semaine, la valeur du pétrole et les marchés boursiers ont beaucoup grimpé alors que la valeur du dollar américain a baissé de plusieurs points. Certains analystes soulignent également que plusieurs investisseurs ont pris position sur le marché des grains afin de se protéger contre l’inflation éventuelle des prix. **

 

 


Partager cet article