Contrairement au prix du maïs, celui du soya connaît un contexte de marché beaucoup plus difficile présentement. S'il progresse, comme ce fût le cas hier, c'est beaucoup grâce aux fluctuations que connaissent présentement le prix du maïs, du pétrole et la valeur du dollar américain. À quoi peut-on s'attendre maintenant au cours des prochains jours?
Comme le graphique actuel du prix du soya sur le contrat à terme de novembre 2009 l'illustre bien, la tendance qu'il connaît depuis la mi-août est distinctement à la baisse et ce, malgré la hausse des derniers jours.

En fait, cette hausse n'a fait que confirmer la forte tendance baissière du prix du soya puisqu'elle est, au maximum de sa progression, venue l'appuyer sans être en mesure de la briser. Il reste maintenant à savoir si cette observation sera confirmée au cours des prochains jours. Avec la nervosité actuelle des marchés, cette éventualité est possible mais ne confirmerait pas pour autant que la tendance du prix du soya retournerait à la hausse. Tout au mieux le prix se stabilisera pour l'instant. Pourquoi?
Fondamentalement au niveau de l'offre, la récolte américaine serait la plus importante de l'histoire des États-Unis et ce, malgré les retards actuels dans la récolte. Dernièrement, pour diverses raisons qui leur sont propres, les prévisions de production de soya en Argentine et au Brésil indiquent aussi que ces deux pays pourraient connaître une production record de soya.
Hors les Etats-Unis, le Brésil et l'Argentine représentent 80 % de la production mondiale de soya et sont également sans conteste les plus importants exporteurs de l'oléagineux à l'échelle mondiale. Dans cet ordre d'idée, tout indique que l'offre de soya sera très importante au cours de la prochaine année, ce qui est très négatif pour le prix du soya.
Il ne faut cependant pas croire pour autant que le prix du soya est condamné à baisser. La situation est très contextuelle puisque les marchés concentrent beaucoup leur attention sur la production de soya, la récolte américaine étant en cours. Par contre, une fois la récolte terminée, ceux-ci canaliseront alors un peu plus leur attention sur la situation de la demande de soya. Les prix pourraient alors bénéficier plus facilement de nouvelles encourageantes concernant la demande de l'oléagineux dans le monde.
Il faut aussi rappeller que l'Argentine et le Brésil ne font que débuter leurs ensemencements de soya. Les prévisions de production record de soya de ces pays ne sont présentement uniquement basées que sur leurs estimés d'ensemencements. Beaucoup d'éléments peuvent encore entraver le développement de leurs cultures de soya. L'Argentine avait à cet effet connu une très importante sécheresse l'année dernière qui avait fait baisser sa production de 46,2 millions de tonnes en 2007-08 à 32 millions de tonnes en 2008-09.
La tendance à la baisse du prix du soya n'est fort probablement pas terminée pour l'instant puisque l'offre de soya que les marchés s'attendent à avoir au cours des prochaines semaines est très importante. Selon plusieurs analystes, il ne serait pas surprenant de voir le prix du soya tester les 8,50$US/boisseau. Il faut se rappeller aussi qu'il est de tendance saisonnière de voir le prix du soya baisser à ce moment-ci de l'année.
