Nouvelle

Contexte du prix du maïs et du soya au 30 nov 09

01 décembre 2009,

Le marché des grains continue toujours de surprendre, révélant toujours une capacité insoupçonnée à bondir lorsque fondamentalement, celui-ci devrait plutôt se corriger à la baisse depuis déjà un certain temps. Contextuellement, ce sont surtout le comportement des fonds d'investissement financiers et des spéculateurs qui, animés par un contexte général des marchés très dynamique, soutiennent toujours le prix des grains.

Jeudi dernier, l'annonce par Dubaï, une ville et un émirat des Émirats Arabes Unis, d'un risque de défaut de paiement de sa dette de 60 millions de dollars a entraîné une correction des marchés qui a laissé plus d'un investisseur inquiet. Dans les faits, suite à la parution de cette nouvelle, bon nombre de marchés boursiers se sont corrigés de manière importante. Aux États-Unis, en raison du congé du « Thanksgiving », l'effet de cette nouvelle ne s'est fait sentir sur les marchés qu'en fin de journée jeudi sur les marchés des produits dérivés comme les grains et vendredi, alors que les marchés boursiers américains ont ouvert en baisse. Par contre, rapidement, les marchés ont repris du tonus, le prix des grains ayant notamment rebondi au cours de la journée de vendredi.

Ce qu'illustre bien cette petite « crise » de Dubaï est que les marchés demeurent nerveux et toujours fortement exposés à des nouvelles inattendues qui pourraient entraîner des corrections plus importantes.

Comme ont le sait, le marché des grains profite depuis déjà plusieurs semaines d'une vague spéculative basée sur certains éléments concrets, comme les retards de récolte aux États-Unis, mais également sur des éléments moins concrets qui ignorent la situation réelle de l'offre et de la demande de grain. Un exemple intéressant à ce sujet est les récoltes records de soya prévues aux États-Unis, au Brésil et en Argentine cette année qui ne semblent pas prises en compte par les marchés. Ceux-ci continuent plutôt de porter leur attention sur la possibilité d'une forte demande de soya pour 2010.

Le contexte du marché des grains est présentement très difficile à prévoir à court terme puisqu'il repose surtout sur de la spéculation basée sur très peu de nouvelles concrètes et très peu de faits « confirmés ». Comme en témoigne la « crise » de Dubaï, il n'en faudrait certainement pas beaucoup plus pour que les investisseurs et fonds d'investissements financiers deviennent plus craintifs et prennent du recul sur certains types d'investissement plus à risque comme celui dans le marché des grains.

 

Prix du maïs

CAT Corn tech mt 30 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 continue d'évoluer dans une tendance à court terme neutre oscillant entre 3,64$US/boisseau et 4,09$US/boisseau. À moyen terme, plusieurs analystes s'entendent pour dire que rien ne supporte réellement le prix du maïs. La récolte américaine est sur le point d'être complétée très bientôt et sera en mesure de répondre très adéquatement à la demande pour 2010. Les ventes à l'exportation de maïs américain continuent aussi d'accuser des retards importants malgré un très bon rapport du USDA la semaine dernière. Seule la perspective d'une hausse de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis pourrait éventuellement en dynamiser le marché présentement.

Il faut continuer de surveiller cette semaine l'évolution générale des marchés financiers et particulièrement les fluctuations du dollar américain. Le support immédiat du prix du maïs se situerait présentement à 3,74$US/boisseau. Advenant que cette résistance soit brisée, il est possible que le prix du maïs aille tester par la suite son important support à 3,64$US/boisseau. Le bris confirmé de ce support pourrait indiquer un changement de tendance à la baisse.

 

Prix du soya

 

CAT soya tech mt 30 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix du soya sur le contrat à terme de janvier 10 continue toujours de progresser sur une tendance à moyen terme à la hausse. Par contre, il connaît présentement une solide résistance établie à 10,6550$US/boisseau. Le bris confirmé de cette résistance serait un signal clair que le soya conserve toujours les faveurs des marchés et que la tendance à la hausse ne serait pas terminée. Il faudrait alors surveiller de près la prochaine résistance importante que connaît le prix du soya à 11,04$US/boisseau.

 


Partager cet article