Nouvelle

Le soya manquerait beaucoup...

09 mai 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaUne graine de soya
Photo : Soyatech

En tenant compte des circonstances, le marché du grain s'est relativement bien comporté. Les contrats de maïs-grain de mai 08 ont été incapables de finir en hausse et ont clôturé en baisse à 619.50 $ US (- 0.25). Par contre, ceux de soya, qui se termineront également ce mois-ci, ont fini fortement à la hausse à 1349.50 $ US (+ 51.25).

Les résultats mensuels sur l'offre et la demande de maïs ont peut-être pris les traders par surprise, mais ils n'ont fait aucun mal. Globalement, le USDA pense que depuis avril dernier les inventaires américains auraient grimpés de 35.1 millions de tonnes à 35.3 millions de tonnes. Sans être en mesure de le prouver, certains traders ont prétendu qu'une chute de la consommation américaine d'éthanol serait à l'origine de cette hausse des inventaires.Quoiqu'il en soit, la cause exacte importe peu puisque les nouvelles projections pour l’an prochain laissent suggérer que ce surplus d’inventaires n’est que passager. En effet, le gouvernement américain, qui tient compte de la forte demande mondiale, estime que les stocks de maïs-grain pourraient diminuer jusqu’à 19.4 millions de tonnes en 2008/2009.

De leur côté, les réserves de soya américain auraient connu en légère baisse et totaliserait 4 millions de tonnes. Toutefois, la forte hausse des prix du grain observée aujourd’hui doit davantage à l’accroissement mondial de la demande pour les oléagineux (soya). Le USDA a établi que cette dernière se chiffrerait à 84 millions de tonnes, une augmentation de 2 millions de tonnes par rapport à avril dernier.

Les tendances :Cette session-ci, la hausse des inventaires américains de maïs explique le repli des cours. Mais à côté de la météo de la Corn Belt, celle-ci reste sans importance. Les averses et le temps froid sont toujours prévus pour la semaine prochaine. Or, la situation est critique et il faut manifestement s’attendre à d’autres retards dans les semis de maïs-grain.

Donc à court terme, on peut considérer que la tendance du maïs est positive dans la mesure où les risques de raréfaction de cette denrée augmentent encore. Pour le soya, on doit souligner que l’augmentation de la demande mondiale rend la tendance positive.

La hausse du prix du pétrole brut à des records sans cesse dépassés (le haut d'aujourd'hui fut de 126.25 $ US le baril), causée par la demande mondiale élevée et par l’affaissement de la valeur du dollar américain, renforce également la tendance à court terme.

À plus long terme, malgré les incertitudes boursières, les perspectives d’un manque de grain à l’échelle mondiale assurent une tendance positive.



Partager cet article