Nouvelle

Les spéculateurs mettent le frein

07 août 2007,

Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT. Mais et soya.

Les prix du grain, plus particulièrement ceux du soya ont fortement augmenté durant la session.

Le besoin de couverture avant la parution des rapports de vendredi, mais surtout les difficultés météorologiques au sud du Midwest auraient stimulé la flambée des prix.

Si des pluies sont toujours à l'affiche au sud, les difficultés provoquées par la chaleur extrême à un moment où les cultures de soya américain restent très sensibles aux écarts de température (pod-setting stage) pourraient occasionner d'autres pertes de rendement.

Toutefois, en dehors des éléments énumérés plus haut, on voit mal ce qui aurait pu enclencher une hausse de prix aussi brutale.

Il y a évidement la spéculation qui persiste. Pourtant des informations avancées par Conab (agence gouvernementale brésilienne)n'avaient rien de bon. Le gouvernement brésilien aurait révisé ses prédictions sur la production des oléagineux (soya) à la hausse. Depuis son dernier rapport, ses chiffres sont passés de 58 millions de tonnes à 58.4 millions de tonnes.

Les tendances :La situation n'a guère évolué. L'augmentation brutale s'explique beaucoup par les rachats, c'est-à-dire par la fermeture de certains contrats plus à risque. La menace de chaleur torride, qui plane sur le Sud du Midwest, a quant-à elle attirer d'autres spéculateurs sans doute plus téméraires.

L'approche du dépôt des rapports sur les anticipations de rendements aux récoltes (vendredi cette semaine)n'est certainement pas très positive à court terme. D'ici la date butoir, les traders ont plusieurs raison pour se couvrir.

Signalons par contre que tout n'est pas noir. Par exemple, les Américains pensent que vendredi, le USDA devrait avoir réévalué ses prédictions entre 72 et 73 millions de tonnes pour le soya et entre 327 et 332 millions de tonnes pour le maïs.

Grossièrement, ces chiffres indiqueraient que les productions américaines seraient en régression.Si c'est effectivement le cas, on pourra dire que la sécheresse et la sécheresse qui ont affecté certaines régions du Midwest auront fait leur oeuvre.

Aussi, la semaine passée, dans les deux cas (maïs et soya), la qualité du grain contenue dans les catégories bonne et excellente aurait régressé de 58 % à 56 %. Comparativement à l'an passé, la qualité serait d'ailleurs moins bonne.

Enfin, on ne peut nier que les temps sont difficiles. Cependant, les possibilités que donnent l'éthanol et la raréfaction du grain à l'échelle mondiale laissent toujours espérer que les conditions du marché sont meilleures à long terme. D'ici les prochains mois, il faudra juste être patient et prudent.


Partager cet article