Nouvelle

Contexte du prix du maïs et du soya au 28 oct 09

12 novembre 2009,

Entre le début du mois d'octobre et vendredi dernier, le prix du maïs a gagné 0,58$US/boisseau (20,41$CAN/TM) et celui du soya 0,86$US/boisseau (29$CAN/TM). Au cours de cette période, deux éléments principaux sont venus supporter cette hausse du prix des grains:

  • Le contexte général des marchés financiers et la spéculation

  • Les conditions météorologiques et les retards de récolte aux Etats-Unis

Pour ces mêmes raisons, le prix des grains a connu une correction en début de semaine. Entre vendredi dernier et hier (mercredi le 27 octobre 09), le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 s'est corrigé de 0,41$US/boisseau (12,89$CAN/TM) et celui du soya sur le contrat à terme de novembre 09 de 0,455 $US/boisseau (7,60$CAN/TM).

Une analyse plus en profondeur de la situation nous permet de réaliser que cette correction était à prévoir. Mais qu'en est-il pour les prochaines semaines?

 

Le contexte général des marchés financiers et la spéculation

Quiconque a suivi de prêt la hausse fulgurante du prix des grains depuis le 21 septembre a pu constater qu'il n'était pas le seul à progresser sur les marchés financiers au cours de cette période.

Le prix du pétrole a grimpé à son plus haut niveau depuis le début de l'année à 82$US/baril. Entre le prix le plus bas atteint au 25 septembre et son prix le plus élevé atteint le 21 octobre, il a gagné 16,45$US/boisseau, une progression de 25%.

Prix du baril de pétrole au 28 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les indices des marchés boursiers ont aussi grimpé de plusieur points au cours de la même période, signe que les investisseurs étaient moins frileux à l'idée d'investir dans les marchés financiers plus à risque. Le Dow Jones, un indice boursier américain de référence mondiale, a franchi la barre psychologique des 10 000 points pour la première fois depuis qu'il l'avait brisée à la baisse en octobre 2008. Entre le 2 octobre et le 21 octobre dernier, il a gagné 710 points. Rappellons que le Dow Jones avait touché sont plus bas niveau en mars dernier à 6460 points et que, depuis, il n'a pratiquement pas cessé de progresser.

Le prix de l'or, l'une des valeurs refuge les plus respectées dans le monde, a également brisé un record inégalé jusqu'à ce jour à 1070 $US/once au 14 octobre. Seulement entre le 2 et le 14 octobre, le prix de l'or a bondi de 71,4$US/once.

De son côté, la valeur du dollar américain a continué de s'effriter.

Dollar US 28 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Depuis le début de l'année, la valeur du dollar américain a reculé de 7,695 points desquels seulement entre le 1er et le 21 octobre, 2,64 points ont été perdu, soit 34% des pertes de l'année. En baissant de la sorte, le dollar américain rend les produits américains plus abordables sur les marchés mondiaux ce qui, par effet d'entraînement, en accroît la demande et leur prix respectif.

Contextuellement, au cours du mois d'octobre, il y a donc eu une convergence d'éléments sur les marchés financiers qui ont incité les investisseurs et spéculateurs à prendre position sur différents marchés. Celui des grains n'a pas été en reste et a profité de l'engouement général des investisseurs.

À partir de ce constat, on peut comprendre qu'un changement de cap dans le contexte général des marchés financiers ne pouvait qu'entraîner une baisse des prix des grains, ce qui s'est produit depuis vendredi dernier.

 

Conditions météorologiques et retards des récoltes aux Etats-Unis

Avant même que les retards de récolte aux Etats-Unis ne suscitent de réelles inquiétudes, les marchés surveillaient de très près la récolte américaine et n'attendaient qu'une opportunité pour justifier une hausse du prix des grains. À ce titre, le 15 septembre dernier, des avertissements de gelées hâtives avaient semé un vent de panique qui avait fait grimper le prix des grains de 0,2875 $US/boisseau (12,25$CAN/TM) comme l'illustre bien le graphique du prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 (zone bleu).

Variation prix du maïs sur un mois 28 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Par contre, devant les importantes récoltes attendues aux Etats-Unis, le prix des grains s'est par la suite rapidement corrigé. Ce n'est qu'à partir de la fin septembre et du début d'octobre que les inquiétudes quant aux retards de récolte et aux mauvaises conditions météorologiques persistantes ont entraîné pour de bon le prix des grains à la hausse.

Typiquement, ce contexte de marché en est un basé sur les conditions météorologiques et ses comportements sont très imprévisibles. Depuis le début du rallye des prix des grains, en trois occasions des prévisions de conditions météorologiques plus propices à la récolte sont survenues (zones rouges sur le graphique) et, dans chacun des cas, les prix se sont corrigés sans que ce soit prévisible.

 

Contexte général du marché des grains

En intégrant toutes les informations de ce survol, il devient possible d'en tirer deux conclusions:

  • Tout comme l'impact de l'engouement des marchés financiers a contribué à la hausse du prix des grains, il peut également lui nuire.

  • Le contexte du marché des grains profite présentement d'une hausse fondée principalement sur un marché de météo qui est imprévisible.

En dressant sur le graphique de la hausse du prix du maïs ces deux éléments, voici le résultat obtenu :

 

Recapitulatif de l'évolution du prix du maïs au 28 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

On constate rapidement que la combinaison des mauvaises conditions météorologiques et de l'engouement des marchés financiers a beaucoup profité au prix du maïs (bleu foncé) mais que, dès que l'un des deux change de cap, le prix du maïs a fléchi (bleu pâle). On peut également observer qu'en l'absence du support d'un contexte favorable des marchés financiers, la correction est beaucoup plus importante qu'en l'absence uniquement de mauvaises conditions météorologiques prévues.

Ceci illustre à quel point, dans une certaine mesure, le rallye des prix des grains tient plus de la spéculation des marchés financiers que des mauvaises conditions de récolte aux Etats-Unis, bien que les deux bénéficient au prix des grains.

Dans cet ordre d'idée, d'un côté, advenant que le contexte général des marchés financiers perde encore plus d'engouement au cours des prochains jours, la correction actuelle pourrait très bien faire reculer encore le prix des grains. D'un autre côté, advenant que les conditions météorologiques et la récolte s'améliore aux Etats-Unis, le prix des grains pourrait aussi très bien se corriger.

Dans tous les cas pour les prochaines semaines, il est difficile de croire que la situation demeurera favorable à une hausse équivalente à ce que l'on a connu depuis maintenant plus d'un mois. Il n'est pas dit cependant que d'autres nouvelles ne viendront pas raviver les prix. Mais, en attendant, il faut garder à l'esprit qu'une telle hausse du prix des grains à la récolte est exceptionnelle tout autant qu'imprévisible et que, ne pas profiter de cette occasion représente un risque.


Note : En se fondant sur cette analyse sommaire du prix des grains et selon certains spécialistes, advenant que la correction se poursuive, le prix des grains ne devrait pas retourner aussi bas qu'en septembre. Pour le maïs, une correction pourrait entraîner le prix à osciller autour de 3,40-3,50$US/boisseau. Pour le soya, se serait un prix autour de 9,30 -9,40$US/boisseau.

 


Partager cet article