Nouvelle

Contexte du prix du maïs et du soya au 23 novembre 2009

25 novembre 2009,

Le prix des grains continue toujours de défier la tendance saisonnière qui veut que le prix des grains soit à son plus bas pendant la récolte. En théorie, si l'on se base sur cette tendance et le fait que la récolte américaine soit retardée, le prix des grains aurait dû commencer à se replier beaucoup plus qu'il ne l'a fait depuis le début de novembre, les conditions de récolte étant maintenant acceptables depuis 2 à 3 semaines aux États-Unis. Ceci est d'autant plus vrai que, malgré certains problèmes de qualité et de taux d'humidité élevé, la récolte en cours aux États-Unis serait toujours parmi les plus importantes de l'histoire du pays.

Dans les faits, comme on le sait, la spéculation financière influence présentement beaucoup le prix des grains. Il suffit d'une seule nouvelle positive (« bullish ») pour que le prix des grains bondisse. C'est ce qui s'est produit la semaine dernière avec le prix du soya, alors que des « perspectives » de demande plus forte de soya pour 2010 ont fait surface et ont propulsé le prix du soya nettement au-dessus de la barre des 10$US/boisseau.

D'un point de vue fondamental, il est vrai que la perspective que la demande de soya soit plus forte pour 2010 a de quoi stimuler les marchés qu'en ont sait que, entre autres, les ventes à l'exportation de soya américain actuelle pourraient amener les inventaires de soya américain de fin d'année à baisser à des niveaux jamais vus depuis des décennies. Par contre, il s'agit d'une réaction très hâtive lorsqu'on considère aussi que, malgré certaines difficultés, le Brésil et l'Argentine pourraient très bien eux aussi récolter leurs plus importantes récoltes de soya de leur histoire au cours des mois de février et mars prochains.

Considérant le contexte général de l'offre et de la demande des grains, les prix n'ont pas nécessairement de quoi grimper présentement. En fait, en temps normal, la Loi de l'offre et de la demande veut plutôt que les importantes productions de maïs et de soya prévues exercent une pression très forte à la baisse sur le prix des grains. Mais les marchés ne voient pas du même œil cette situation et se concentrent plutôt sur des perspectives éventuelles d'une demande très forte, et ce, malgré qu'il soit encore très tôt pour confirmer qu'elle le sera réellement en 2010.

Dans ce type de marché haussier très spéculatif et nerveux, il devient très important de connaître ses coûts de production et de bien établir ses objectifs de vente en terme de prix cible et de temps. Se fixer des objectifs uniquement en se basant sur des chiffres ronds évocateurs comme 10$US/boisseau ou 450$CAN/TM dans le soya, 4$US/boisseau ou 200 $CAN/TM dans le maïs est une approche risquée. En aucun cas, cette façon de faire ne tient compte réellement du contexte de marché pas plus que de la rentabilité réelle de votre entreprise.

Il est par exemple fort possible que dans le maïs, vous n'atteindrai pas le 200$CAN/TM ou encore que vous l'atteindrai mais ne serez pas rentable pour autant puisque vos coûts de production seront supérieurs à ce montant.

Une stratégie qu'il est toujours intéressant de mettre en place, une fois les coûts de production connus, est de simplement s'établir des objectifs :

  • % de ventes réalisez avant xx date

  • % de valeur de vente à atteindre au-dessus du coût de production

À partir de ce moment, il devient beaucoup plus facile de naviguer lorsque les marchés connaissent des rallyes de prix. Il suffit de couvrir ses positions au fur et à mesure que vos objectifs sont dépassés. En plus d'accroître les chances d'être rentable, le fait de s'établir des objectifs diminue de beaucoup le stress lié à l'incertitude de ne pas savoir, même si les prix sont élevés, si la décision de vendre au prix actuel en est une bonne ou non.

En fait, ne pas avoir d'objectifs de commercialisation de ses grains équivaut à se condamner à toujours tenter de battre les marchés sans savoir si on est rentable pour autant.

 

Analyse du prix du maïs

Après le rallye de la mi-septembre à la fin octobre, le prix du maïs continue toujours sur une tendance à court terme neutre variant entre 3,64$US/boisseau et 4,1275$US/boisseau. L'objectif immédiat du prix du maïs sur le contrat de décembre 09 est donc de briser son importante résistance à 4,1275$US/boisseau pour qu'une nouvelle tendance haussière puisse débuter.

CAT Corn tech mt 23 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, d'un point de vue fondamental, rien n'indique qu'il sera possible de briser cette résistance. Les possibilités sont plus grandes que le prix baisse alors que la récolte américaine gagne du terrain. Les ventes à l'exportation de maïs américain continuent aussi de connaître des retards par rapport aux prévisions du USDA, ce qui n'est pas favorable au prix du maïs. Seul le contexte général des marchés financiers demeure très positif et peut encore supporter le prix du maïs.

 

Analyse du prix du soya


Le prix du soya connaît une progression très intéressante depuis 2 semaines, supportée par le contexte général des marchés financiers, mais aussi par les perspectives d'une demande plus forte de soya pour 2010.

CAT soya tech mt 23 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tendance actuelle à court et moyen terme est présentement haussière et la valeur du soya sur le contrat à terme de janvier 2010 frôle son importante résistance située à 10,6550$US/boisseau. Un bris confirmé (fermeture de plus d'une journée consécutive au-dessus de ce niveau) de cette résistance serait un signe très positif pour le prix du soya et indiquerait que la tendance haussière demeure en place. Il faudrait alors surveiller la prochaine résistance importante située autour de 11,04$US/boisseau.

Toutefois, advenant que le contexte général des marchés se détériore et qu'aucune autre nouvelle concernant la demande de soya ne survienne au cours de la semaine, il est possible que le prix du soya adopte une tendance neutre variant entre 9,5250$US/boisseau et 10,6550 $US/boisseau.

 


Partager cet article