Nouvelle

Contexte du prix du maïs et du soya au 12 nov 09

23 novembre 2009,

Malgré les quelques soubresauts à la hausse que l'on a connus au cours des 3 dernières semaines, il semble bien que les rallyes des prix du maïs et du soya qui ont eu lieu principalement de la fin septembre à la fin octobre soient terminés, tout au moins pour l'instant. Qu'en est-il dans les faits?

Une analyse des prix du maïs et du soya nous permet de constater que le sommet de ce rallye a été atteint au cours de la semaine qui s'est terminée le 23 octobre dernier. Le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09 a alors culminé à 4,1275$US/boisseau (170,75$CAN/TM) et celui du soya sur le contrat à terme de janvier 2010 à 10,2750$US/boisseau (398$CAN/TM)). Quelles sont les éléments qui ont permis au prix des grains d'atteindre ce niveau au cours de cette semaine particulière?

Contextuellement au cours de la semaine du 23 octobre, l'incertitude était toujours très élevée concernant les retards de récolte aux États-Unis et ce, d'autant plus que les prévisions météorologiques semblaient toujours très mauvaises à moyen terme. Bon nombre d'analystes et spécialistes du marché des grains se questionnaient à savoir quand le beau temps allait permettre aux producteurs de récolter et quelle serait l'étendue des pertes de rendement occasionnées par le mauvais temps. Des incertitudes quant à la qualité du grain ainsi que la capacité des centres de grain américain à sécher le grain trop humide circulaient également et, étant donné les retards de récolte, la rareté du grain sur le marché commençait à se faire sentir au niveau des prix.

Au cours de cette même semaine, au niveau du contexte général des marchés financiers, le prix du pétrole touchait son plus haut niveau depuis 1 an à 82$US/baril. Dans cette même foulée, les marchés boursiers ont profité aussi d'une vague de nouveaux investissements qui ont permis notamment au Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale, de franchir pour la 1er fois depuis un an la barre des 10 000 points. Enfin, par la même occasion, la valeur du dollar américain touchait son plus bas niveau de l'année à 75.085 sur son Index.

En résumé, le niveau d'incertitude quant à la récolte américaine était donc très élevé au cours de la semaine du 23 octobre ce qui, en soi a permis au prix des grains de progresser. Cependant, le contexte des marchés financiers était alors, lui aussi, particulièrement favorable à ce que les investisseurs et spéculateurs injectent de l'argent frais dans des investissements plus à risque comme celui des grains. C'est ce qui s'est produit au cours de cette période et a permis une dernière flambée des prix des grains. Qu'en est-il depuis?

Connaître une telle combinaison de facteurs favorables à la hausse du prix des grains n'est pas exceptionnel sans être monnaie courante, mais il aurait été surprenant que cette situation se poursuive. Dans les faits, les États-Unis ont connu une période beaucoup plus propice à la récolte depuis deux semaines et, malgré les retards et certains problèmes de qualité et d'humidité du grain, il semble que le pays demeure toujours sur le point de produire la plus importante récolte de son histoire. C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé cette semaine le USDA dans son rapport mensuel sur ses estimations de la production américaine de grain.

Au cours des prochaines semaines, le contexte des marchés financiers devrait certainement continuer de surprendre et d'animer le prix des grains. Par contre, l'avancement de la récolte aux États-Unis risque fort de limiter encore pour un certain temps le potentiel de hausse du prix des grains. Il faudra plutôt attendre après la récolte américaine, alors qu'il sera possible de connaître l'impact réel des retards qu'ont connus les États-Unis, pour que le prix des grains puisse retourner réellement à la hausse.

 

Prix du maïs

CAT Corn tech mt 12 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le graphique technique du prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 09, on constate que le rallye débuté le 21 septembre dernier a pris fin le 23 octobre dernier. Cette observation se confirme avec le bris de tendance et la baisse du prix du maïs qui s'en est suivie au cours des jours suivants.

Depuis, la tendance à court terme serait légèrement à la baisse alors que le prix du maïs réalise des « hauts » toujours moins élevés que son sommet à 4,1275$US/boisseau. À court terme, le prix du maïs serait maintenant confiné dans une tendance neutre variant entre 3,64$US/boisseau et 4$US/boisseau.

 

Prix du soya

CAT soya tech mt 12 nov 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sur le contrat à terme de janvier 2010 du soya, on constate que le rallye entamé au début d'octobre s'est terminé le 21 octobre dernier à 10,2750$US/boisseau. À court terme la tendance est légèrement à la baisse, le prix du soya variant entre 10,20$US/boisseau et 9,5250$US/boisseau. À noter cependant qu'une solide résistance psychologique est aussi établie à 10,00$US/boisseau. Bien que le contexte général des marchés financiers supporte toujours le prix du soya, la récolte record américaine attendue ainsi que l'éventualité que le Brésil et l'Argentine réalisent également des productions records de soya pourraient très bien nuire de plus en plus au prix du soya.

Selon ce qu'indique Gavin Maguire de eHedger dans un article paru sur le site de Corn et Soybean Digest, même s'il prévoit à long terme que le prix du soya sera éventuellement supérieur à 10$US/boisseau, il pourrait très bien se transiger à quelques reprises en dessous des 8$US/boisseau au cours de 2010 en raison de l'importante production mondiale de soya attendue.

 

 


Partager cet article