Nouvelle

Contexte du prix du maïs au 8 octobre 2009

09 octobre 2009,

La tension de part et d'autre que subit le prix du maïs est très palpable présentement. D'un côté, à court terme, les prévisions de gelées importantes aux Etats-Unis pour la fin de semaine prochaine rendent très nerveux les marchés. Selon ce que rapporte ce matin sur le site Agweb.com la firme d'analyse Allendale Inc., jusqu'à 2 millions de tonnes de maïs pourraient être endommagées desquelles plus de ½ million de tonnes ne seraient bon qu'à jeter aux poubelles.

D'un autre côté, à moyen et long terme, si ces gelées ne sont pas aussi fortes que prévu, la récolte américaine sera la deuxième plus importante de leur histoire après 2007-08. Cette éventualité est d'autant plus inquiétante que la demande de maïs pour la prochaine année demeure incertaine et dépendra beaucoup de la reprise de l'économie mondiale. Par contre, certains indicateurs signalent déjà que la demande pourrait connaître une reprise intéressante, notamment du côté de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux Etats-Unis.

Dans l'ensemble, l'incertitude est donc présentement très grande sur les marchés et les opinions sont très partagées : les gelées prévues en fin de semaine ou l'importante récolte attendue?

CAT soya tech mt 8 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur notre graphique des prix, on peut maintenant voir distinctement la forte progression du prix du maïs qui a eu lieu lundi et mardi dernier alors que les marchés ont réalisé que d'importantes gelées seraient prévues dans le « Midwest » américain pour la fin de semaine prochaine. On peut constater également que les marchés se sont depuis stabilisés en attendant le rapport du USDA de vendredi prochain et la confirmation que les gelées auront bel et bien lieu.

D'ici à la parution du rapport du USDA demain matin, à moins de changements particuliers, le prix du maïs devrait rester sur ses gardes. Il faut plutôt surveiller de près le comportement qu'aura le prix du maïs au cours de la journée de vendredi. Un bris des résistances à 3,70$US/boisseau puis 3,76$US/boisseau indiquerait très certainement une situation très positive pour le prix du maïs.


Partager cet article