Un revers inattendu est survenu hier dans le prix du maïs. Est-ce le signe avant coureur d'une hausse encore plus importante du prix du maïs ou ce n'est qu'un soubresaut temporaire avant qu'il ne baisse?
D'un point de vue fondamental, le bond important du prix du maïs d'hier serait attribuable aux prévisions de gelées pour la fin de semaine prochaine dans le "Midwest" américain et aux retards dans la récolte aux États-Unis. Au niveau technique, ces nouvelles ont fait bondir le prix du maïs puisque plusieurs investisseurs sont entrés sur le marché pour profiter du contexte ou encore couvrir des positions. Par contre, beaucoup d'investisseurs avaient positionné leurs "stop lost order" à 3,48$US/boisseau **, soit légèrement au-dessus de l'importante résistance à 3,4750$US/boisseau. Une fois ces "stop lost order" complétés, le marché n'est pas parvenu à soutenir la progression du prix du maïs et celui-ci est venu se corriger pour terminer la journée à 3,4150$US/boisseau.
Au moment d'écrire ces lignes, le prix du maïs est retourné à 3,4875$US/boisseau ce qui démontre que les marchés demeurent très actifs avec le maïs et que plusieurs investisseurs tentent toujours soit: de couvrir des positions à découvert ou de profiter d'un rallie du prix du maïs fondé sur les nouvelles "momentées" qui animent le marché.

Sur le graphique, on constate que le triangle ascendant a été brisé à la baisse la semaine dernière, ce qui était un signe très négatif. Par contre, les dernières nouvelles de cette semaine ont permi au prix du maïs de regagner du terrain et de briser brièvement la très importante résistance qui étaient établie depuis la mi-septembre à 3,4775$US/boisseau.
Pour les prochains jours, il faudrait maintenant que le prix du maïs termine au moins une journée au-dessus des 3,4750$US/boisseau pour confirmer qu'une nouvelle direction haussière a été prise. Mais, encore là, cette hausse serait certainement limitée.
Il faut se rappeller que le jeu reste très serré. Le comportement haussier actuel du prix du maïs réflète des inquiétudes des marchés fondées sur des nouvelles très "courantes" et "éphémères" alors que le contexte globale n'est pas très favorable à une hausse en raison de l'importante récolte de maïs attendue aux États-Unis. La tendance saisonnière n'est pas non plus en faveur d'une hausse du prix du maïs. C'est pourquoi plusieurs analystes et spécialistes s'entendent pour dire que le prix du maïs devrait toujours, tôt ou tard, aller tester son support à 3,02$US/boisseau.
** L'une des stratégies classiques des investisseurs boursiers et de prendre des positions dans les marchés en s'établissant des niveaux de protection auxquels les positions seront "automatiquement" fermées advenant qu'ils soient atteints.
Par exemple, dans le cas présent, un investisseur a décidé de vendre à découvert (vendre du maïs pour ensuite le racheter à moins cher et réaliser un profit) à 3,40$US/boisseau en espérant racheter plus tard le maïs à 3,00$US/boisseau (profit potentiel de 0,40$US/boisseau - gain éventuel de 2000$US par contrat).
Afin d'éviter trop de pertes advenant que le prix du maïs monte plutôt qu'il baisse comme il le souhaite, l'investisseur peut s'établir un ordre de vente à perte "automatique" (stop lost order). Dans le cas présent, si l'investisseur a vendu à 3,40$US/boisseau et veut éviter de perdre plus que 0,08$US/boisseau, il place alors son "stop lost order" à 3,48$US/boisseau. Si ce niveau est atteint, la position est "automatiquement" fermée est l'investisseur ne pert que 0,08$US/boisseau (400$US/Contrat) au lieu de perdre plus advenant que les marchés s'emballent.
Lorsque plusieurs investisseurs positionnent leurs "stop lost order" au même niveau, il s'en suit une liquidation de position comme se fût le cas hier. **
