Nouvelle

Contexte du prix du maïs au 23 octobre 2009

26 octobre 2009,

Le prix du maïs continue toujours de surprendre. Au bas mot, il a gagné plus de 1$US/boisseau (39,368$US/TM) depuis sont creux atteint le 8 septembre dernier. Entre le 1er octobre et aujourd'hui, il a gagné pratiquement 0,70$US/boisseau (27$US/TM) ce qui est exceptionnel. En fait, depuis 20 ans, seul le mois d'octobre 2006 a connu une hausse semblable. Ceci nous ramène à penser à l'année incroyable de commercialisation 2006-07 où le prix du maïs avait culminé à plus de 7,60$US/boisseau (pratiquement 300$US/TM). Mais est-ce que la hausse du prix du maïs que l'on connaît actuellement nous mènera à des sommets aussi élevés qu'en 2006-07? Cette éventualité reste à voir.

Le marché des grains capitalise toujours beaucoup sur les retards importants dans la récolte américaine pour faire grimper le prix. L'influence des marchés financiers et de la spéculation y est aussi certainement pour quelque chose:

  • Le prix du baril de pétrole a franchi les 80$US/boisseau mercredi.

  • Le Dow Jones, l'un des indices boursiers les plus influent dans le monde, a franchi le cap des 10 000 points. En octobre 2008, en raison de la crise financière mondiale, la valeur de l'indice était passé sous la barre des 10 000 points.

  • Le dollar américain peine toujours à reprendre le-dessus et a perdu depuis le début du mois d'octobre 1,46 points de sa valeur sur son Index.

Enfin, les dernières informations disponibles au sujet de la demande mondiale de maïs sont aussi encourageantes et, à l'image de 2006-07, l'industrie de l'éthanol semble à nouveau avoir le vent dans les voiles aux États-Unis.

Au niveau technique, il est intéressant de constater sur les graphiques du prix du maïs à moyen et long terme sur le contrat à terme de décembre 09 que la tendance neutre entamée en juillet dernier a bel et bien été brisé.

CAT Corn tech mt 23 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAT Corn tech lt 23 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un revirement tendance très positif du prix du maïs. À noter également que le prix semble avoir brisé l'importante résistance psychologique à 4$US/boisseau pour de bon. Une fermeture de la semaine au-dessus des 4$US/boisseau serait aussi un signe encourageant.

Les prochaines résistances à surveiller sont maintenant établies à 4,21$US/boisseau et 4,50$US/boisseau. Il faut cependant rester sur ses gardes. Le rallye actuel du prix du maïs en place repose toujours principalement sur un "marché de météo" et un contexte de marché financier "Bullish" et plus spéculatif qu'en temps normal. Advenant que les conditions météorologiques deviennent plus favorables à la récolte aux États-Unis, une correction est toujours possible et se fera sans préavis. En ce sens, il faut noter qu'entre le 13 et le 20 octobre, le prix du maïs n'avait pas particulièrement progressé en raison de prévisions de températures plus propice à la récolte aux États-Unis.


Partager cet article