Que s'est-il passé avec le prix du maïs depuis une semaine alors que la plupart des prévisions du marché étaient en faveur d'une baisse il n'y a pas encore bien longtemps? D'un point de vue fondamental, trois éléments sont venus aviver la situation :
Gelées et temps très humide dans le « Midwest » américain.
Recrudescence de la demande potentielle de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis.
Dans l'ensemble, baisse du dollar américain, hausse du prix du pétrole et des marchés boursiers.
Au niveau des conditions météorologiques dans le « Midwest » américain, plusieurs régions ont été touchées par des gelées importantes la fin de semaine dernière. Les estimés de pertes varient entre 2,5 et 7,6 millions de tonnes. Plusieurs croient cependant que des pertes de 7,6 millions de tonnes sont très peu probables et que les pertes pourraient même êtres inférieures à 2,5 millions de tonnes. En perspective, on parle donc d'une réduction possible de 0,76 à 2,30% de la production de maïs américain, réduction qui n'est basée que sur des estimés. Dans les faits, il ne sera possible de connaître l'impact réel de ces gelées que plus tard au cours de l'année. Mais tout semble indiquer qu'elles seront certainement inférieures à 2,5 millions de tonnes, ce qui réduirait les inventaires de fin d'année de 2009-10 au maximum à 40 millions de tonnes. Sur 10 ans, le niveau moyen des inventaires de fin d'année aux États-Unis s'établit à 40,67 millions de tonnes, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour l'instant de ces pertes attribuables aux gelées, à moins que la demande mondiale de maïs ne connaisse un progression surprenante au cours de 2009-10. Par contre, rien n'est moins sûr pour l'instant étant donné le contexte économique toujours incertain.
Le regain que connait l'industrie de l'éthanol aux États-Unis fait la manchette des journaux depuis maintenant deux semaines et pour cause. Entre 1980 et 2009, selon le USDA, la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol est passée de moins d'un million de tonnes par année à 107 millions de tonnes en 2009. C'est un bond gigantesque qui a amené les Etats-Unis à utiliser aujourd'hui 35% de leur production de maïs pour la fabrication de ce biocarburant. Par contre, il faut noter que comme toute courbe de nouveau produit, après une forte progression à la hausse de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol celle-ci semble en voie de se stabiliser au cours des prochaines années. Cette perspective est d'autant plus vraie que la fabrication d'éthanol à partir de maïs sera progressivement remplacée par d'autres produits cellulosiques. Par contre présentement, en raison du prix avantageux du maïs pour les fabricants d'éthanol et de la hausse du prix du pétrole, il est bel et bien possible qu'il y ait un regain de consommation de maïs.

Le contexte global des marchés a aussi favorisé la hausse du prix du maïs depuis une semaine. En chiffres depuis le début de la semaine dernière (5 octobre 09):
Le prix du pétrole a gagné pratiquement 5$US/baril et se situe actuellement à 74,40$US/baril.
La valeur du dollar américain a baissé de 1,42 points à 75,795 sur son Index (elle était au-dessus de 84 au printemps dernier).
Les marchés boursiers sont en hausse. Le Dow Jones, indice boursier américain de référence dans le monde, a gagné 480 points pour s'établir présentement à 9930 points.
Dans l'ensemble, le rallye que connaît actuellement le prix du maïs repose donc sur des éléments très concrets à court terme. Par contre, là où les choses deviennent plus inquiétantes est l'engouement avec lequel les fonds d'investissements financiers et les spéculateurs ont pris position dans ce rallye du prix du maïs. Pourquoi?
Simplement parce que ceux-ci prennent position sur les marchés rapidement avec pour objectif de réaliser des profits et quitter le navire dès que la situation devient moins avantageuse. Parfois, ce désintérêt spéculatif peut entraîner une correction sur plusieurs jours, ce qui laisse le temps aux acteurs des marchés de se repositionner. Mais en d'autres occasions, la correction est réalisée en très peu de temps et crée un effet de panique surprenant.
Dans le contexte actuel du marché du maïs il faut donc se rappeller que, même si tout semble positif et que plusieurs analystes croient que le prix du maïs aurait touché son creux de l'année, nous ne sommes toujours pas à l'abri d'une chute de prix et ce, surtout considérant qu'une vague de spéculation peut avoir pris le contrôle du marché. D'un point de vue fondamental, il faut continuer de surveiller au cours des prochaines semaines :
L'évolution de la valeur du dollar américain et du prix du pétrole.
L'avancement de la récolte aux États-Unis et si les rendements prévus se confirment ou non.
Les conditions météorologiques aux États-Unis.
Au niveau technique, le graphique suivant illustre bien le rallye en cours (ligne verte) dans le prix du maïs. Le plus intéressant à constater, c‘est que la tendance neutre amorcée au début juillet 09, qui oscillait entre 3,02 et 3,76$US/boisseau, a été brisée et que le prix du maïs est parvenu à fermer plus d'une journée de suite au-dessus de 3,76$US/boisseau.

La prochaine résistance à surveiller est à 3,93$US/boisseau suivi de l'importante résistance psychologique des 4$US/boisseau. Par contre, il reste à savoir si le prix du maïs conservera assez de « momentum » pour y parvenir alors que la récolte américaine s'accélèra au cours des prochaines semaines.
