Image : Brownfield NetworkGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La journée fut excellente. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance ce mois-ci ont clôturé en hausse à 618.75 $ US (+ 17.25). Ceux de soya (mai 08) ont suivi la même direction pour terminer dans le vert à 1298.25 $ US (+ 1.00).
Les conditions météorologiques de la Corn Belt empirent. Le temps froid et les averses prévues en plusieurs endroits ne semblent pas vouloir s'améliorer. À certains moments, les précipitations pourraient même s'intensifier. Il est également possible que ce type de climat impropice aux semis de maïs-grain se prolonge au long de la semaine prochaine.
Au CBOT, les anticipations météo commencent sérieusement à inquiéter les traders, qui se demandent franchement si les retards dans les semences de maïs américain ne risquent pas de devenir plus importants.
Pour les oléagineux (soya), l'augmentation des prix s'explique en partie par la parution du rapport mensuel de Conab, l'équivalant d'Agriculture et agroalimentaire Canada, qui indique que l'organisme gouvernemental brésilien a revu ses prévisions à la baisse. Celui-ci estime que cette année, la production de soya brésilien pourrait équivaloir à 59.5 millions de tonnes. C'est 500 000 tonnes de moins que dans le rapport précédant.
Les traders actifs à Chicago ont pensé que si cette prévision s'avère exacte, elle pourrait atténuer les effets négatifs d'une surproduction éventuelle de soya américain.
Le rapport sur les exportations de la semaine dernière aurait également stimulé la hausse des prix du soya. Le USDA a enregistré des ventes de 280 600 tonnes. Le chiffre est insignifiant, mais d'après les traders, il dépasse de loin les objectifs fixés par le USDA.
On ne pouvait pas en dire autant pour le maïs-grain. Le 400 500 tonnes observé par le USDA est légèrement inférieur aux objectifs hebdomadaires établis par ce dernier. En d'autres termes, la hausse des cours du maïs ne s'explique certainement pas par les exportations de la semaine dernière.
Les tendances :La tendance à court terme demeure positive pour le maïs-grain. En revanche, l'avenir des oléagineux plus incertain.
Le fait que la période des semis de maïs américain risque de connaître des retards additionnels n'aide pas. Plus le temps file, plus il appert que les producteurs américains devront compenser leurs retards en semant davantage de soya.
De ce point de vue, les prévisions en baisse de Conab ne sont d'aucune utilité. En réalité, on pense que l'augmentation des prix du soya doit beaucoup plus à la poursuite de l'affaissement du dollar américain.
Concernant la tendance à long terme, on peut croire que celle-ci est positive dans la mesure où la demande mondiale de grain demeure élevée. D'un autre côté, il faudra garder un oeil attentif à l'évolution de l'économie américaine. Sa déchéance risque de peser lourd sur les marchés boursiers, y compris le CBOT.
