Nouvelle

2014 ne sera pas facile, mais l'avenir reste prometteur pour les marchés

31 décembre 2013,

L’année 2013 n’aura pas été une année facile pour les prix des grains. Dans l’ensemble, ceux-ci ont connu un recul important qu’il aura été difficile d’ignorer. Si, pour les consommateurs cette situation aura apporté un vent de fraicheur inespéré après 3 années difficiles, pour les producteurs de grandes cultures c’est bien tout le contraire. Est-ce la fin définitive d’une période faste pour le marché des grains? Difficile à dire puisque de nombreux imprévus se dressent encore devant nous pour 2014 et les années à venir :

  • Les sols demeurent encore très secs dans plusieurs régions du Midwest et des Plaines américaines et Dame Nature n’a certainement pas dit son dernier mot.
  • Année après année, les consommateurs chinois confirment le gouffre sans fond de leur appétit pour plusieurs denrées agricoles, spécialement le soya, mais également le maïs et les viandes tels que le porc et la volaille.
  • L’industrie des biocarburants, qui aura été sans aucun doute l’un des moteurs derrière l’incroyable hausse de consommation de grains (particulièrement celle du maïs bien entendu), est en pleine transformation. Plusieurs points d’interrogation restent en suspend, entre autres au niveau de la règlementation américaine. Par contre, habitués depuis 3 ans à des niveaux de prix de grain exceptionnel, le retour à des creux inégalés depuis longtemps ne canalisera-t-il pas une relance de cette industrie? À en croire les bonnes marges de profit des usines d’éthanol depuis l’automne dernier, c’est fort possible…


Si, à l’aube des années 2000, une proportion importante de grains produits à l’échelle mondiale était cultivée aux États-Unis, il faut garder à l’esprit aussi que cette situation a profondément évolué depuis. Avec les niveaux de prix record atteints en 2007-2008, puis par la suite au cours des 3 dernières années, plusieurs pays ont aujourd’hui pris les devants.

La Chine a pratiquement doublé sa production de maïs, le Brésil tente aujourd’hui de ravir aux États-Unis la 1re place comme producteur mondial de soya et l’Ukraine vient tout juste de devancer l’Argentine en terme de production de maïs. L’Europe demeure le 1er producteur mondial de blé, mais plusieurs autres pays ont augmenté leur production de manière très importante depuis 10 ans, notamment l’Ukraine, la Russie, le Canada et l’Inde.

S’il y tout juste encore une décennie, l’influence des conditions des cultures aux États-Unis était déterminante sur le marché des grains, aujourd’hui la dynamique tend ainsi plus que jamais à se mondialiser. Une grave sècheresse en Chine, des inondations en Inde, ou encore des conditions trop humides en Ukraine auront tous un effet de plus en plus prononcé sur les prix des grains, offrant ainsi plus que jamais des opportunités intéressantes pour les producteurs de grandes cultures de vendre à de meilleurs prix tout au long de l’année.

La population mondiale ne cesse aussi de grandir à un rythme très important. Mieux, dans l’ensemble, non seulement s’agrandit-elle, mais le niveau de vie continue de progresser également, incitant tranquillement les gens à diversifier et modifier leurs habitudes alimentaires. Les années 2000 ont été en ce sens dédiées à la Chine qui continue d’exercer encore aujourd’hui une forte pression de consommation sur les denrées agricoles.  Mais plusieurs autres peuples du côté de l’Asie (Inde, Indonésie, etc.) et de l’Afrique sont en voie aussi d’accéder dans les prochaines décennies à des niveaux de vie plus élevés. Ceci laisse miroiter le fait que la Chine n’aura été finalement que le précurseur d’une période prolongée de forte consommation pour de nombreux produits agricoles.

Si 2014 s’annonce une année difficile pour les prix de grains en raison des importantes récoltes de 2013, l’avenir demeure donc toujours très prometteur pour les producteurs agricoles.  Il y aura toujours des imprévus météorologiques pour faire bondir les prix, mais aussi une consommation qui elle, bon an mal an, continuera de progresser inlassablement pour les soutenir encore pendant de nombreuses années.  


Partager cet article