Le USDA doit présenter demain matin à 8h30 (heure de l’Est) les résultats de ces rapports sur les superficies semées en grains cette année aux États-Unis ainsi que sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains au 1er juin 2012.
Inventaires trimestriels de grains US au 1er juin 2012

À l’exception du blé, les marchés prévoient un recul plus marqué du niveau des inventaires de grains au 1er juin de cette année comparativement à l’an dernier. Cette révision à la baisse anticipée découle essentiellement d’une consommation plus forte que ne l’avait prévu le USDA jusqu’ici ; du côté du maïs en raison entre autres de la forte consommation pour la fabrication d’éthanol, du côté du soya en raison des exportations américaines qui ont bondi avec les mauvaises récoltes sud-américaines.
Superficies semées ce printemps aux États-Unis

Avec les excellentes conditions qui ont prévalu ce printemps avant le début de la sècheresse dans le Midwest, les marchés anticipent en moyenne des réajustements à la hausse de toutes les superficies semées qu’avait provisoirement estimées le USDA le 30 mars dernier. Les superficies semées en maïs atteindraient ainsi un nouveau sommet inégalé depuis 1937. Celles de soya devraient qu’en a elle bondir de 1,67 million d’acres alors qu’on prévoit une forte intention des producteurs américains de semer une seconde culture en soya suivant celle du blé d’hiver. Par contre, avec la sècheresse en cours, certains doutent que ces acréages supplémentaires semés en soya soient aussi importants que prévu.
Rappelons que ce rapport ne présentera toutefois pas aucune information sur les rendements moyens prévus, cette information ne sera présentée que lors de la publication du prochain rapport mensuel du USDA le 11 juillet dernier. Avec les conditions très difficiles que connaissent les cultures actuellement aux États-Unis en raison de la sècheresse, spécialement dans le sud et l’est du Midwest américain, les marchés s’accordent de plus en plus à dire que ceux-ci ne seront pas au rendez-vous cette année. Dans le maïs, des rendements aussi faibles que 155 boisseaux/acre, voire 153 boisseaux/acre, sont même actuellement avancés.
