Grainwiz :À l’approche du 15 mai, les retards dans les ensemencements américains de maïs prennent toujours plus d’ampleur. Le dernier rapport disponible montre en effet des résultats décevants.
Dans l’ensemble, les États-Unis sont ensemencés à 27%, un retard de 18 et 32 % par rapport à l’année dernière et la moyenne des 5 dernières années respectivement. Les conditions froides et humides n’aident pas non plus à l’émergence des semis qui prend aussi du retard. En date de lundi dernier, 4% des semis de maïs étaient sorti de terre comparativement à 12% l’année dernière et 17% sur la moyenne des 5 dernières années.
Au niveau des principaux États producteurs de maïs, la partie n’est définitivement pas gagnée. L’Iowa n’a pratiquement rien de semé et connaît ses semis les plus lent depuis 1995. L’Illinois peine à franchir le cap des 30% alors qu’il devrait être à 55% et ce, malgré une progression de 22% d’augmentation depuis la semaine dernière. Le Minnesota tire de la patte également, surtout lorsqu’on réalise que l’État est normalement semé à pratiquement 60%.
Seul le Nebraska, avec une météo plus clémente, semble en voie de suivre la tendance qu’il connaît depuis quelques années. La météo pour la Corn Belt ne semble pas non plus montrer des signes encourageants pour les prochains jours.
Les dernières prévisions météorologiques indiquent que d’autres précipitations et températures fraîches sont à prévoir au cours de la semaine prochaine dans le Mid-ouest américain. Ceci soulève de sérieux doutes sur l’avancement des ensemencements de maïs américain et sur l’émergence des semis. À l’approche du 15 mai, non seulement les retards commencent à être difficile à rattraper, mais les conditions météo tendent à indiquer que les rendements pourraient bientôt être aussi affectés.
