Nouvelle

Prévisions des marchés pour le rapport mensuel du USDA du 11 juillet 2013

10 juillet 2013,

Le USDA doit présenter ce jeudi 11 juillet à 12h00 heure de l’Est son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Voici un aperçu des prévisions des marchés :

inv us prev 11 juillet 13

 

Maïs

  • En raison des inventaires trimestriels plus serrés que prévu aux États-Unis au 1er juin dernier, les marchés prévoient des révisions à la baisse des inventaires de fin d’année pour la dernière récolte (2012-13) et la prochaine récolte (2013-14).
  • Malgré ces anticipations, le niveau d’inventaires américains devrait connaître une forte progression annuelle, passant de 18,34 cette année à 47,60 millions de tonnes l’an prochain selon la moyenne des prévisions.
  • Certains estiment que l’usage de maïs de la dernière récolte pour la fabrication d’éthanol, actuellement prévu à 118 millions de tonnes, pourrait être révisé à la baisse. Ceci viendrait couvrir la hausse de consommation du maïs pour la moulée et l’usage résiduel qu’a révélé le rapport d’inventaires trimestriels du USDA le 28 juin dernier.
  • Pour la prochaine récolte, une révision à la baisse de la production est possible puisque dans son rapport du 28 juin, le USDA avait revu à la baisse les superficies récoltées prévues malgré une hausse des superficies semées comparativement aux prévisions de mars dernier.

 

Soya

  • Les marchés prévoient un léger recul des inventaires de fin d’année 2012-13 de soya aux États-Unis, alors que ceux de la prochaine récolte sont plutôt prévus en légère hausse.
  • Comme pour le maïs, on prévoit toujours que les inventaires de fin d’année 2013-14 de soya américain seront nettement supérieurs à ceux de cette année, ceux-ci atteignant leur plus haut niveau depuis la récolte 2006-07.
  • Dans l’ensemble, peu de changements sont cependant prévus pour le soya aux États-Unis alors que les marchés attendent plutôt le prochain rapport mensuel du USDA du mois d’août à ce sujet.

 

Blé

  • Avec les inventaires trimestriels de blé aux États-Unis au 1er juin à un plus faible niveau que prévu en raison d’une plus forte consommation, une baisse des inventaires de blé américain de la dernière récolte est anticipée par les marchés.
  • Les nombreuses confirmations de ventes américaines à l’exportation de blé des dernières semaines pourraient amener le USDA à revoir ses prévisions de ce côté.
  • La production de blé américain de la prochaine récolte pourrait aussi être réajustée à la baisse, comme le suggèrent les prévisions des marchés pour le blé dur et le blé d’hiver.  Par contre, certaines surprises pourraient voir le jour du côté du blé de printemps. Selon le rapport du USDA à cet effet le 28 juin dernier, les superficies ensemencées auront été plus élevés que ce que prévoyaient les marchés.

 

Pour accéder au rapport complet du USDA lors de sa publication (en anglais) : WASDE

Pour un survol des rapports du 28 juin sur les inventaires trimestriels de grains américains au 1er juin et sur les superficies semées aux États-Unis :  Grainwiz -  Résultats du USDA 28 juin 2013

 


Partager cet article