Le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) doit présenter demain le 10 décembre à 12h00 (heure de l’Est) son rapport mensuel d’offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde (WASDE).
Aucun changement ne sera apporté dans les chiffres concernant les superficies récoltées et les rendements obtenus aux États-Unis, le USDA se réservant la publication de son rapport de janvier prochain pour apporter de derniers ajustements aux résultats obtenus. Par contre, certains éléments demeurent à surveiller :
- Les ventes à l’exportation de grains américains, spécialement de soya, pourraient être révisées à la hausse. Dans le cas du soya, cette éventualité entrainerait des inventaires américains de fin d’année de soya plus serré, une perspective positive pour le prix.
- La prévision de récolte de maïs brésilien qui ne fait pas l’unanimité (Agroconsult à 76 millions de tonnes, Cropcast à 72,7 millions de tonnes et le dernier rapport du USDA à 72,7 millions de tonnes).
- Possibilité d’un réajustement à la baisse de la récolte de maïs de l’Argentine.
- L’estimation du USDA de la récolte chinoise de maïs qui est de 211 millions de tonnes actuellement alors que le Conseil chinois des grains l’évalue plutôt à 217,5 millions de tonnes.
- Le nouvel estimé de la récolte brésilienne de soya actuellement de 88 millions de tonnes alors que certains anticipent une production de 90 millions de tonnes. Cette révision positionnerait le Brésil comme 1er producteur mondial de soya dans le monde devant les États-Unis.
- Les nouveaux chiffres du USDA concernant les récoltes de blé au Canada et en Australie. La semaine dernière, Statistique Canada a révélé qu’il estimait la récolte canadienne de blé à un niveau record de 37,5 millions de tonnes. Le dernier estimé du USDA était beaucoup plus conservateur à 33,2 millions de tonnes. Du côté de l’Australie, plusieurs organismes estiment aussi la récolte à un niveau supérieur à la dernière estimation du USDA de 25,5 millions de tonnes, leurs prévisions dépassant même 26 millions de tonnes dans certains cas.
Pour accéder au rapport mensuel lors de sa publication : WASDE


