Nouvelle

Prévisions des marchés pour le rapport mensuel du USDA du 10 avril 2013

09 avril 2013,

Le USDA doit présenter demain à 12h00 (heure de l’Est) son rapport mensuel sur l’état de l’offre et de la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. Voici un aperçu des prévisions des marchés :

Inventaires de grains américains pour l’année commerciale 2012-13 (dernière récolte)

prev inv am 10 avril 13

Le principal élément qui sera surveillé ici dans le rapport du USDA sera l’importance de la révision à la hausse des inventaires de maïs. Selon le dernier rapport trimestriel d’inventaires de grains américains publié le 28 mars dernier, ceux de maïs révèlent un repli de 27% de son usage dans l’alimentation animale par rapport à la même période l’an dernier. Les marchés seront ainsi très curieux de voir la révision que réalisera le USDA au niveau de son estimation d’usage de maïs pour la moulée pour 2012-13.

Mentionnons également que des révisions à la baisse des exportations américaines de maïs et de son usage pour la fabrication d’éthanol ne sont pas également exclues.

Du côté du soya, on s’attend également à une réduction de son usage domestique aux États-Unis pour 2012-13. Ce recul serait toutefois contrebalancé par un éventuel réajustement à la hausse des exportations, ce qui porterait alors les inventaires de fin d’année à être augmenter d’en moyenne 12,12 millions de boisseaux (330 000 tonnes) selon les prévisions. 

Pour le blé, on prévoit aussi une hausse des inventaires américains de fin d’année 2012-13. Le biais des marchés est que le USDA pourrait révisé à la baisse les exportations américaines prévues. N’est pas exclu non plus un réajustement à la baisse de sa consommation domestique, bien que son usage plus important en remplacement entre autres du maïs au cours des derniers mois jette un doute sur cette éventualité.

 

Production et inventaires mondiaux

Peu de changements sont prévus dans le niveau des inventaires mondiaux de grains de fin d’année 2012-13 ce mois-ci, si ce n’est celui du maïs qui serait réajusté à la hausse essentiellement en raison des inventaires américains plus importants prévus. Malgré cette hausse, soulignons toutefois que ce niveau reste le plus faible observé en 6 ans.  

prev inv prod monde 10 avril 13

Du côté production, soulignons les révisions à la baisse des récoltes de maïs et soya en Argentine qui sont prévus alors qu’au Brésil, un prévoit aussi une baisse de la récolte de maïs, mais une légère hausse de celle de soya.

 

Pour accéder au rapport lors de sa publication (en anglais) : WASDE

Pour obtenir un survol des derniers résultats du rapport mensuel du USDA de mars dernier : Grainwiz- Rapport mensuel du USDA de mars 2013: un aperçu


Partager cet article