Le USDA doit présenter demain 8h30 am (heure de l’Est) son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Selon un sondage réalisé auprès d’une vingtaine d’analystes par le Dow Jones Newswire, pour les États-Unis :

Dans l’ensemble, une augmentation des récoltes américaines de l’année commerciale 2012-13 est attendue.
Maïs - Malgré un réajustement à la hausse prévu des rendements dans le maïs, en raison d’une baisse des superficies récoltées de 87,1 à 87,7 millions d’acres, on peut cependant noter que les marchés prévoient à une baisse de la récolte de maïs américain à 269,99 millions de tonnes contre 271,95 millions de tonnes. Cette baisse de production ne serait pas accompagnée d’un ajustement à la baisse des inventaires américains de fin d’année de maïs qui sont prévus de 410 000 tonnes à la hausse. C’est donc dire que les marchés prévoient que le USDA compressera davantage la demande dans son rapport. Il sera donc particulièrement intéressant de surveiller des révisions du côté des exportations et de la demande pour la fabrication d’éthanol.
Soya – Grâce à une légère augmentation des rendements obtenus par les producteurs américains, les marchés prévoient une hausse de la récolte de soya américain à 78,68 millions de tonnes contre 77,84 millions de tonnes le mois dernier. Ce qu’il sera très intéressant de surveiller cependant, ce sont l’estimation des exportations américaines de soya puisque jusqu’ici, les ventes cumulatives à l’exportation de soya américain conservent une avance importante par rapport à la projection actuelle du USDA. Les marchés seront également très curieux de ce que le USDA projettera comme estimés des récoltes sud-américaines. Rappelons que celles-ci ont été prévues à des niveaux exceptionnels avant que des conditions météorologiques plus difficiles ne les remettent en doute dernièrement.
Pour accéder au rapport complet du USDA lorsqu'il sera publié (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)
