Le USDA a publié ce lundi en fin de journée son rapport sur les conditions de cultures. Dans le cas du maïs, il y a eu un recul assez important. Les chiffres indiquent que 48 % des cultures se trouve dans les catégories " bonne et excellente ". Or la semaine qui précédait, elles étaient à 56 % et l'an passé à pareille date elles étaient à 69 %.
Autrement dit, il ne fait plus aucun doute maintenant que le temps chaud et trop sec, qui perdure depuis trop longtemps aux États-Unis, fait des ravages. Ceci est d'autant vrai que la croissance des cultures progresse toujours aussi très rapidement, 25% d'entre elles ayant déjà atteint le stade critique de la pollinisation comparativement à 8% en temps normal pour la fin juin.
En ce qui concerne le soya, il y a eu également un repli assez remarquable. La semaine dernière 45 % du soya se trouvaient dans les catégories " bonne et excellente " comparativement à 53% la semaine précédente et 56% à pareille date l'an dernier. Tout comme pour le maïs, du côté du soya les cultures progressent aussi très rapidement, 26% des cultures ayant atteint le stade de la floraison contre en moyenne 12% pour cette date-ci de l'année en temps normal.
Pour le blé de printemps, 71% des cultures sont classées maintenant dans un état de "bien à excellent" contre 77% la semaine dernière. 73% d'entres-elles ont atteint le stade de l'épiaison alors qu'en temps normal c'est 35% à cette période-ci de l'année. 69% de la récolte de blé d'hiver est maintenant complétée de son côté.
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): Crop Progress
