Photo : The Epoch TimesGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a bien performé. Les contrats de maïs-grain (mai 08) ont clôturé en hausse à 601.50 $ US (+ 6.75). De leur côté, les contrats de soya qui viennent également à échéance ce mois-ci ont fait davantage en fermant à 1297.25 $ US (+ 32.75).
La situation n'a guère évoluée depuis les 24 dernières heures. Les rapports météorologiques de la Corn Belt indiquent toujours que les averses et le temps froid devraient se poursuivre dans plusieurs régions. Apparemment, si l'on compare la performance du CBOT à celle des autres places boursières, les traders seraient particulièrement optimistes.
La demande élevée de nourriture à l'échelle internationale, spécialement prononcée en Asie comme en Europe de l'Est, est probablement le meilleur facteur explicatif.
Pour une fois, les retards dans les semis de maïs-grain américain n’avaient pas tellement l'air d'avoir contribué à la hausse des prix du secteur. On fait remarquer que cette session-ci, les cours du soya ont grimpé davantage que ceux du maïs-grain.
Certes, on peut objecter que cette performance du soya est due surtout à un besoin d'ajustement comparativement au maïs.
Les tendances :Qu'elles soient à court ou à long terme, les tendances n'ont pas changées.
À court terme, la probabilité de voir les cours du maïs grimper demeure relativement forte. Pour le soya, les circonstances sont encore à l'opposé dans la mesure où les retards dans les semis de maïs-grain américain laissent supposer que les producteurs devraient essayer de compenser en semant davantage de soya.
On mentionne aussi que l'affaissement du dollar américain devrait se poursuivre en poussant le marché du grain à la hausse.
En ce qui concerne les prochains mois, il est possible que la demande mondiale toujours aussi élevée fournisse un bon support à la hausse des prix du grain. Toutefois, comme on le soulignait hier, le CBOT reste vulnérable aux chutes boursières plus prononcées sur les autres marchés. Autrement dit, le CBOT demeure sensible aux difficultés de l'économie américaine.
