Nouvelle

Survol du contexte actuel du maïs sur les marchés (mise à jour)

06 octobre 2009,

Hier le prix du maïs a terminé la journée à la baisse pour la 1er fois depuis le 21 septembre 09. Signe d'un revirement de tendance ou d'une légère correction du prix du maïs avant qu'il ne poursuive sa hausse?

Il est encore prématuré de croire que le prix du maïs, à partir de maintenant, va se mettre à baisser pour de bon. Il reste encore 2-3 semaines avant que la récolte ne débute vraiment aux Etats-Unis et plusieurs éléments comme :

  • les retards dans la récolte américaine,

  • les risques et dommages attribuables à la gelée dans le « Midwest » américain,

ne sont pas encore chose du passé. Par contre, d'un point de vue technique, certains indicateurs commencent à êtres inquiétants.

CAT Corn tech mt 2 oct 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous l'avons indiqué hier dans notre Survol du contexte actuel du maïs sur les marchés, sur notre graphique à moyen terme nous avions la formation très distincte d'un triangle ascendant à cour terme. Hors l'un des points critiques que signal un triangle de ce type est la direction dans laquelle il est brisé. Dans le cas présent, si ce triangle avait été brisé à la hausse (bris de l'importante résistance à 3,4775$US/boisseau), et que se bris avait été soutenue pendant les jours suivants, le signal aurait indiqué de fortes chances que le prix du maïs continue de progresser à la hausse pour aller tester son importante résistance à 3,76$US/boisseau. Par contre, après seulement une journée, on constate que cette formation n'a pas été brisée à la hausse mais plutôt à la baisse.

Ce que le bris à la baisse du triangle indique, c'est donc que le momentum serait maintenant plutôt en faveur d'une baisse du prix du maïs. Ceci est d'autant plus vrai que le prix du maïs a tenté à plusieurs reprises depuis une semaine de briser sa résistance à 3,4775$US/boisseau sans y parvenir. Il faut noter aussi que, comme l'indique le RSI sur notre graphique, le prix du maïs serait actuellement suracheté.

La récolte américaine n'est peut-être pas encore débuté officiellement et le prix du maïs peut encore connaître des rallies intéressants, mais les chances sont de plus en plus minces. Comme l'indique notre analyse technique, la situation commencerait à être de plus en plus défavorable à une poursuite de la hausse du prix du maïs. Ceci est d'autant plus inquiétant que d'un point de vue fondamental, en dépit de quelques difficultés à court terme, il devient de plus en plus évident que la récolte américaine sera très importante et la demande de maïs incertaine pour la prochaine année.

Dans cet ordre d'idée, plusieurs analystes croient que le prix du maïs ira très certainement tester au cours des prochaines semaines son important support à moyen terme situé à 3,02$US/boisseau.

 


Partager cet article