Depuis maintenant plus d'une semaine, le prix du maïs connaît une progression de son prix très intéressante. Entre le 21 et le 30 septembre 09, il a gagné 0,28 $US/boisseau (11,02 $US/TM) sur le contrat à terme de décembre 09, une hausse non-négligeable.
Fondamentalement, le prix du maïs a commencé sa hausse lorsque les marchés se sont mis à craindre que des gelées n'altèrent le rendement du maïs aux Etats-Unis, ce qui aurait pour effet de réduire la production américaine qui est présentement prévue à 329,06 millions de tonnes cette année. Ensuite, des prévisions ont établies que la Chine et l'Argentine produiraient probablement jusqu'à 18 millions de tonnes de moins de maïs cette année. Enfin, depuis maintenant quelques jours, les marchés craignent qu'en raison des conditions humides dans le « Midwest » américain, les récoltes ne soient retardées aux Etats-Unis.
Toutes ces nouvelles se sont réflétées par une hausse du prix depuis le 21 septembre comme l'illustre le graphique qui suit :

On constate que la tendance à court terme à la hausse semble solide. Par contre, le marché s'approche tranquillement d'un niveau important de résistance situé à 3,47 - 3,4775$US/boisseau. C'est le bris de cette résistance et la confirmation qu'elle est brisée après plusieurs jours qu'il faut surveiller de très près. Ce pourrait être un indicateur que le prix du maïs connaît un meilleur momentum que ce que plusieurs croient et qu'il pourrait alors aller tester une résistance beaucoup plus intéressante à 3,76$US/boisseau.

Comme on peut le voir à moyen terme, le prix du maïs évolue présentement dans un canal neutre qui oscille entre 3,02$US/boisseau et 3,76$US/boisseau. On constate que la hausse actuelle du maïs a aussi permi la formation d'un triangle ascendant. Le bris à la hausse de la résistance à 3,4775$US/boisseau serait donc un signal encore plus distincte que le prix du maïs pourrait grimper jusqu'à 3,76$US/boisseau.
D'un point de vue technique, la hausse actuelle du prix du maïs est donc très intéressante. Par contre, il faut noter que tenter d'aller chercher un prix supérieur à 3,76$US/boisseau devient beaucoup plus risqué et ce, particulièrement si l'on considère que la récolte qui débute aux Etats-Unis demeure la deuxième plus importante que le pays connaîtra après 2007-08. Il faut aussi se rappeller que présentement, selon les chiffres disponibles, il est très probable que l'offre de maïs pour 2009-10 sera en mesure de combler largement la demande.
