Nouvelle

Un marché bien huilé ?

06 mai 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaDes rebelles séparatistes nigériens ont forcé la hausse des prix du pétrole et du grain
Photo : Upstreamonline

La performance du marché fut divisée en deux. Les contrats de maïs-grain qui se terminent ce mois-ci ont fermé en hausse à 594.75 $ US (+ 12.75). Par contre, ceux de soya ont continué leur dégringolade. Les contrats de mai 08 ont clôturé en baisse à 1264.50 $ US (- 8.50).

Les retards dans les semis de maïs sont assez proches de ce qu'avaient anticipé les traders. Le USDA prétend que la semaine dernière, les producteurs américains n'auraient complété leurs travaux qu'à 27 %.

Ce serait un recul de 25 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Aussi, le CBOT rappelle que l'an dernier, à pareil date, les semis de maïs avaient été complétés à 45 %. On doit donc la hausse des prix du maïs en bon partie à l'ampleur des retards dans l'ensemencement du maïs américain.

Il est également prévu que cette période de semis particulièrement difficile devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine.

Les rapports météorologiques de la Corn Belt indiquent que les averses devraient se poursuivre dans plusieurs régions en passant d'ouest en est.

Avec de telles des circonstances, les traders actifs au CBOT persistent à parier que la production de soya devrait s'accroitre pour compenser les retards encourus dans les semis de maïs.

Autrement dit, ils pensent que l'offre de maïs-grain américain devrait se raréfier au détriment de celle du soya. C'est ce qui expliquerait la poursuite de la chute des cours des oléagineux (soya).

On avait également mentionné dans les articles précédents que l'augmentation du pétrole brut, qui vient d'ailleurs de franchir la barre des 122 $ US pour fermer à 121.84 $ US (+ 1.87) le baril, devrait encourager la hausse des prix du grain. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui. Du moins, les faits sont surtout vrais pour le maïs et le blé.

La dégringolade de la devise américaine par rapport aux autres monnaies n'est pas non plus à négliger. Comme on l'a soutenu à plusieurs reprises dans les articles antérieurs, la dévaluation du dollar US force l'inflation des prix du grain.

Les tendances :La situation reste la même. À court terme, les retards observés dans les semis de maïs-grain, qui devraient se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine, garantissent presque la hausse des prix du maïs-grain.

Évidemment, le phénomène devrait produire l’effet contraire pour le soya et on peut s’attendre à ce que les cours continuent de chuter. À ce titre, la demande pour les oléagineux particulièrement en élevée en Chine ne freinera pas la baisse des prix. C’est que les traders ne pensent pas aux subtilités ni à long terme : pour eux, ce n’est pas nécessaire.

À plus long terme, on ne sait pas. La récession économique menace l’optimisme des marchés boursiers et il reste à savoir si le CBOT sera imperméable aux baisses boursières généralisées. N’empêche, il est bien possible que la forte demande mondiale de grain et la chute du dollar américain devraient apporter un bon support.



Partager cet article