La journée fut tranquille, à l’exception du soya, les prix des contrats de grain ont tous fini à la baisse. La journée fut aussi particulièrement excitante sur les viandes alors que les contrats à terme de bouvillons et de porc ont atteint de nouveaux sommets.
Maïs
Avant de finir à la baisse, le secteur du maïs américain avait pourtant commencé la journée légèrement à la hausse. Sur le contrat courant (mars 2014), il a baissé de 0.02 $US/boisseau pour finir à 4.54 $US/boisseau (- 0.69 à 178.73 $US/tm). Sur le contrat prévu pour la récolte (décembre 2014), le prix du maïs a diminué de 0.03 $US/boisseau pour terminer la séance à 4.65 $US/boisseau (- 1.28 à 182.86 $US/tm).
Malgré les pertes de prix, le maïs américain demeure en demande. Aujourd’hui, la EIA, ou la Energy Information Administration, a dévoilé des chiffres positifs dans ses rapports hebdomadaires qui concernent l’éthanol. En gros, pour la semaine dernière, la production américaine d’éthanol a progressé de 2000 barils par jour pour un total de 905 000 barils par jour. Ceci représente une hausse de 0.02 %. Ce serait aussi une augmentation de 10 % comparativement à la même période l’an passé.
L’EIA a aussi annoncé que les stocks d’éthanol étaient en baisse de 200 000 barils pour équivaloir 17.0 millions de barils. C’est une chute de 1.0 %. La situation est intéressante compte tenu du fait que l’Amérique du Nord reste aux prises avec un froid intense qui occasionne des problèmes de transport.
Il faut dire que la journée a été relativement tranquille pour le maïs. Les baisses de prix enregistrées demeurent quand même minimes. En réalité, il y a très peu de nouvelles fraîches qui puissent stimuler le secteur du maïs américain. Il est vrai, par contre, que la bonne performance observée dans le soya a limité la chute de prix du maïs.
Le USDA a annoncé que Taiwan a acheté 2.4 millions de boisseaux (61 000 tonnes) de maïs. Un autre 4 millions de boisseaux (102 000 tonnes) aurait aussi trouvé preneur à l’étranger. Mais, ce serait pour une «destination inconnue».
Les producteurs du Texas auraient semé près de 4% des surfaces prévues en maïs à ce jour. C’est un rythme un peu lent par rapport à la moyenne des dernières années.
Techniquement, le contrat de maïs courant (mars 2014) possède toujours une résistance de 4.56 $US/boisseau. Son support est de 4.47 $US/boisseau.
Soya
Le soya américain s’est bien tenu aujourd’hui. Sur le contrat pour la livraison immédiate (mars 2014), il a monté de 0.09 $US/boisseau pour clôturer à 14.08 $US/boisseau (+ 3.12 à 517.17 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (novembre 2014), il a pris 0.02 $US/boisseau pour finir à 11.70 $US/boisseau (+ 0.73 à 429.72 $US/tm).
Décidément, les problèmes météorologiques qui affectent l’Amérique du Sud, spécialement le Brésil, continuent de faire des remous. Alors que la sécheresse et la chaleur excessive sillonnent toujours le Nord-est et le Sud du Brésil, d’autres régions du pays reçoivent toujours trop de pluie. C’est le cas pour le Mato Grosso et le Paraná. Dans ces États, des problèmes graves de transport auraient été signalés depuis un certain temps. On parle toujours de chemins et de champs inondés au centre-ouest du Brésil. Il n’est pas surprenant de voir les récoltes de soya brésilien fortement ralenties par les excès d’eau. D’après les analystes, la situation n’est pas probablement pas en mesure de s’améliorer. D’autres averses pourraient survenir dans le courant de la semaine prochaine. De plus, depuis plusieurs jours on note un ralentissement du travail dans un port en raison de bris sur des équipements. Les travailleurs essaient de réparer, mais l’attente sera longue. On parle de 2 semaines de travail sans relâche pour rétablir la situation.
D’un point de vue technique, le contrat courant (mars 2014) possède une résistance de 14.10 $US/boisseau et un support de 13.50 $US/boisseau.
Blé
Comme ce fut le cas avec le maïs, le secteur du blé américain a été incapable de finir à la hausse. Sur le contrat courant (mars 2014), il a régressé de 0.16 $US/boisseau pour terminer à 5.99 $US/boisseau (- 5.79 à 220.19 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (septembre 2014), le blé a reculé de 0.13 $US/boisseau pour s’établir finalement à 6.19 $US/boisseau (- 4.78 à 227.54 $US/tm).
Peut-être motivée par le manque d’informations nouvelles, la journée a été marquée par des prises de profits. La météo est toujours aussi froide dans le Midwest et les Plaines américaines. Des pertes dans le blé américain sont encore à prévoir.
L’Égypte, l’un des plus gros importateurs de blé monde, a annoncé hier qu’elle avait fait le ménage au sein de son gouvernement. Elle a aussi spécifié qu’un certain montant de 75.3 millions de dollars est maintenant prévu pour l’achat de blé. Les traders espèrent que des achats blé auront lieu aux États-Unis.
