Nouvelle

Baisse des prix du maïs-grain : un faux pas passager (corrigé)

05 mai 2008,

Warren Buffet, l'un des hommes les plus riches du monde
Photo : msnbcGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Les contrats de maïs-grain qui se termineront ce mois-ci ont très mal terminé la journée. Bien qu'ils aient commencé la session à la hausse, ils ont fortement flanché dans le courant de l'après-midi. À la fermeture, leur cours s'est établi à 582.00 $ US (- 20.00). Dans le cas des oléagineux (soya), la situation ne fut pas très différente : les contrats de maïs 08 ont clôturé en baisse à 1273.00 $ US (- 19.50).

La chute brutale des prix du grain s'explique mal. Selon certains, les critiques grandissantes entourant l'utilité, la pollution et la rentabilité de la production des biocarburants, qui pourraient provoquer des coupures dans les subventions accordées aux distilleries américaines, commencent à peser lourd. Pour d'autres, la forte hausse du prix du pétrole brut au-delà des 120 $ US le baril aurait provoqué une prise de profits rapide.

Le premier argument est bizarre, assez pour penser que les traders qui l'ont avancé n'avaient pratiquement rien à dire d'intelligent. Les critiques négatives qui s'appliquent à la fabrication des biocarburants, spécialement à l'éthanol, ne sont pas nouvelles. Ce l'est également pour les possibilités d'une réduction du nombre de subventions octroyées au secteur des énergies alternatives. Les informations ont été digérées par le marché depuis longtemps.

L'idée d'une prise de profits est toutefois plausible. L'augmentation de la valeur du pétrole brut à un nouveau record pouvait effectivement servir de prétexte pour vendre et encaisser les gains.

Autrement, pour l'essentiel, la situation du maïs-grain demeure la même. D'autres retards dans les semis sont à prévoir. Il est possible que la semaine dernière, les semis est été complétés à une hauteur de 25 % ou un peu plus. Si c'est exact, ce sera un énorme recul de 52 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années. Normalement, en cette période-ci de la saison, les semences de maïs américain devrait être complétés à 52 %.

Or, ces derniers jours, la situation météorologique de la Corn Belt n'a pratiquement pas bougée. Des averses sont toujours prévues dans plusieurs régions et ce, pour tout le reste de la semaine.

Les tendances :Les circonstances actuelles ne sont pas mauvaises pour le grain. L'augmentation brutale du prix du baril de pétrole à 120 $ US, l'affaissement du dollar américain par rapport aux autres devises et les averses qui s'abattent sur la Corn Belt sont tous des facteurs positifs qui devraient agir à court terme. Le repli des prix du maïs qu'on a pu observer aujourd'hui sont probablement passagers.

On estime toutefois que la tendance reste relativement mauvaise pour le soya. En raison des retards dans les semis de maïs et d'une augmentation probable de la production, le soya devrait continuer de chuter.

Par ailleurs, le suivi des exportations (inspections) américaines de grain n'est pas à surveiller. De toute façon, celles de la semaine dernière ont été faibles. Le USDA n'a enregistré que des ventes pour un total de 779 821 tonnes de maïs et 321 141 tonnes de soya.

À plus long terme, la tendance est instable, mais il est quand même possible de penser que la forte demande mondiale de céréales devrait faire en sorte que les prix du grain grimpent encore.

Soit dit en passant, il y a quelques jours, lors de la réunion annuelle de Berkshire Hathaway, un holding d'entreprises américaines, le président du conseil d'administration, M. Warren Buffet, un personnage légendaire, a mentionné que la devise américaine devrait continuer de chuter. En revanche, il croit au potentiel de la hausse du dollar canadien.

Sa déclaration tient au fait que le Canada est surtout considéré comme un gros fournisseur de matières premières. De là, on peut supposer que M. Buffet anticipe aussi une augmentation de la valeur des céréales.



Partager cet article