Les marchés boursiers ont finalement repris tout le terrain perdu depuis le début de l’année 2014 en clôturant près des sommets de l’année dernière. La Bourse de Toronto est aussi venue près de réaliser de nouveaux sommets. Il faut remonter en 2011 pour voir de tels niveaux historiques. Les investisseurs ont donc l’embarras du choix afin d’obtenir des rendements dans leur portefeuille. Il semble bien que tous les produits offerts soient bons et procurent de bons rendements après la correction du début de l’année 2014.
Maïs
Le prix du maïs a pris une pause encore aujourd’hui alors que les autres céréales et grains lui ont laissé peu de place sur les marchés. L’Ukraine vient de pousser son président en exil et les dissidents essaient de remettre le pays sur la bonne voie sociale et économique. Les exportations de grains étaient le fer de lance du pays en 2013, il est bien possible que celles-ci souffrent un peu de l’instabilité politique et économique récente. Il faut rappeler que l’Ukraine est devenue, en quelques années seulement, le 2ieme pays exportateur de maïs au monde derrière les États-Unis prenant la place de l’Argentine.
Pour l’heure, les analystes continuent à débattre des surfaces ensemencées au printemps prochain. Le USDA a émis l’opinion que les surfaces de maïs pourraient atteindre 92 millions d’acres. Ce qui pourrait faire la différence ce sont surtout les surfaces semées et récoltées. En 2013, les surfaces abandonnées étaient relativement importantes. Si les conditions printanières sont bonnes, les producteurs pourraient surprendre en semant davantage que prévu.
Soya
Le manque de pluie chronique dans l’est brésilien et une partie du Sud menace encore la récolte de soya à venir. Pour ajouter aux problèmes, l’État du Mato Grosso et le Paraná ont reçu beaucoup trop de précipitations depuis quelques jours et les champs sont tout simplement inondés. Les photos présentent quelques situations problématiques pour les producteurs de ces régions. La majorité des analystes ont maintenant réduit leurs anticipations de récolte passant de 90 millions à 85 millions de tonnes.
Ce qui refait surface aujourd’hui c’est surtout la sous-estimation possible des surfaces qui seront ensemencées en soya au printemps. Plusieurs doutent des chiffres du USDA de la semaine dernière alors que celui-ci annonçait que 79 millions d’acres pourraient être semés. Certains proposent plutôt 81 millions d’acres.



Blé
Le retour des grands froids dans le Midwest et le nord des Plaines provoquent des achats spéculatifs de la part des fonds. Ces spéculateurs essaient tant bien que mal de racheter leurs positions vendeurs et poussent le prix à la hausse. Le manque de pluie en cette fin d’hiver dans le Sud des États-Unis pourrait clairement devenir problématique pour les champs de blé de ces régions.
La situation de l’Ukraine préoccupe alors que le pays pourrait ralentir les exportations en raison de la violence qui sévit encore dans la capitale. Des élections démocratiques pourraient aider le pays à se remettre sur les rails vers la fin 2014.
Malgré les conditions pluvieuses en Europe, les conditions demeurent encore excellentes presque partout.
