Nouvelle

Revue des marchés des grains 19 février 2014

19 février 2014,

Les minutes ou le compte-rendu de la Reserve Fédérale américaine ont provoqué la sorties de quelques millions de dollars des marchés boursiers d’actions. La FED estime qu’il est important de réduire l’aide financière aux marchés financiers en réduisant graduellement les montants consacrés au programme d’achats d’actifs (surnommé QE). Cette sortie des minutes aura donc supporté le dollar US et par conséquent réduit la valeur des commodités. Les produits pétroliers demeurent l’exception alors que la valeur du gaz naturel vient d’atteindre un nouveau sommet des 4 dernières années.

Maïs

Les acheteurs de maïs furent un peu plus agressifs aujourd’hui encore alors que la tendance technique se raffermit peu à peu sur ce marché.  Les spéculateurs, tel que mentionné hier, sont devenus des acheteurs nets de contrats à terme sur les marchés et leur opinion semble avoir changé au cours des derniers jours. Le peu de nouvelle positive ou négative ne semble pas freiner les acheteurs à ces niveaux. Le Dr Cordonnier a réaffirmé le potentiel de récoltes du maïs en Argentine et au Brésil en estimant celles-ci à 22,5 et 68,5 millions de tonnes respectivement. Il faut rappeler que ces estimations sont inférieures aux données officielles du USDA.

La hausse du prix du maïs américain est peut-être liée aux violences qui surviennent en Ukraine. Le pays est devenu en 2013/2014 le deuxième exportateur de maïs au monde. Ces violences pourraient ainsi réduire la quantité de grains offerts par le pays sur les marchés internationaux.

Soya

Après la monté vertigineuse des derniers jours, le prix reprend son souffle. Plusieurs rumeurs font surface en cette journée calme. Il semble que les producteurs de l’Argentine, après avoir retenu plusieurs millions de tonnes de disponibles dans leurs entrepôts seraient à vendre leur réserve avant l’arrivée de la nouvelle récolte. Parallèlement à ce mouvement de ventes provenant de l’Amérique du Sud, les producteurs américains essaient de vendre leurs quantités restantes profitant ainsi de la hausse des prix. Les acheteurs de grains proposent une baisse des bases offertes.

Oil World a suggéré que les récoltes au Brésil pourraient être abaissées à 85 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 5 millions de tonnes par rapport aux données du USDA. Le Paraguay aussi pourrait voir sa récolte réduite de 500 000 tonnes en raison de la sécheresse qui sévit dans ces régions. De plus, en Argentine, les pluies incessantes provoquent maintenant des inondations à certains endroits.

Blé

Le prix du blé continue sa progression suite à la publication de la baisse de la qualité de la récolte au Texas. Le USDA a rapporté que les champs avaient perdu 1% dans les catégories Bonnes & Excellentes. Le niveau se situe maintenant à 17%. Cet État produit environ 5% de la récolte de blé d’hiver américain. Agriculture Canada a annoncé que les producteurs canadiens pourraient semer 24,7 millions d’acres de blé cette année, soit une baisse de 6% par rapport à 2013. Les conditions des champs en Europe demeurent idéales en ce moment.

 

ag2me


Partager cet article