Le retour haussier du prix des fèves fut spectaculaire, mais ce n’est pas tant le prix des fèves qu’il faut surveiller, c’est surtout le prix du tourteau qui tire tout le complexe à la hausse. Il semble avoir véritablement une panique dans le marché du tourteau depuis déjà plusieurs semaines. Tous les utilisateurs utilisent tous les moyens à leur disposition pour sécuriser un approvisionnement et cette panique fait nécessairement grimper les prix. Dans l’ouest canadien, il faut mentionner que les prix du canola ont attient des prix très bas perdant encore hier plus de $13 / tonne pour terminer à $394/tonne sur le marché à Winnipeg. Le problème réside surtout dans le fait que les problèmes de logistique ne se résorbent pas au Canada. Le CN et le CP ne peuvent absorber le flux et le mouvement des marchandises de façon efficace. Les conditions climatiques difficiles depuis le début de l’hiver provoquent cet engorgement sur les rails. Ainsi les producteurs ne peuvent tout simplement vendre leurs récoltes puisque les utilisateurs (usines et exportateurs) ne peuvent mettre la main sur ces inventaires. La froide logique économique propose ainsi une offre de grains et pas de demande ce qui provoque des prix à la baisse dans le canola.
Le USDA a surpris les marchés hier alors que l’organisme a établi des scénarios pour les prochaines années récoltes. D’après les analystes du USDA, les producteurs pourraient semer 78 millions d’acres en 2014/2015. Ces ensemencements sont sous les moyennes des analystes privés qui croyaient à des ensemencements autour de 82 millions pour la prochaine saison en raison de la robustesse des prix.
Les exportations de soya furent positives en se chiffrant à 122 600 tonnes. Les exportations de tourteau furent positives, mais ont tout de même établi un creux pour l’année de commercialisation en cours.
Maïs
Le scénario pour le maïs, établit par le USDA, ressemble à peu près aux attentes des marchés : 93,5 millions d’acres pour la prochaine année récolte. L’organisme propose des stocks, pour 2014/2015 à plus de 2,6 milliards de boisseaux. Les prix estimés pour la prochaine saison se situent autour de $3.65/boisseau.
Les données d’exportations de maïs furent encore une fois excellentes en atteignant 1,269 millions de tonnes. Le marché semble préoccupé concernant la quantité achetée par la Chine, mais non-livrée puisque la question du maïs OGM n’est toujours pas réglée à ce jour. La Chine ne semble pas pressée d’agir puisqu’elle vient d’acquérir du maïs de l’Inde récemment à des prix très intéressants.
Les fonds et les spéculateurs sont très actifs ces temps-ci sur les marchés.
