Républicains et Démocrates ont pu s’accorder au sujet du relèvement du plafonnement de la dette américaine. Une autre crise est ainsi évitée et les marchés semblent satisfaits de ce dénouement. Le flux de capital trouve finalement son chemin dans plusieurs produits financiers; actions, obligations et commodités. Les données chinoises au sujet du commerce international ont su trouver un écho positif chez les économistes. En terminant, le témoignage réassurant de la Présidente de la FED, Janet Yellen, a aussi encouragé les négociants à prendre pus de risques sur les marchés financiers.
Maïs
Les discussions dans le maïs tournent surtout autour des semis au Brésil. Les producteurs sont maintenant occupés à semer ce qu’on appelle la récolte Safrinha. Les avancées sont rapides et les perspectives excellentes. En fait, les producteurs auraient semé 20% des surfaces prévues. Les analystes ne s’entendent pas au sujet de la récolte brésilienne; le USDA se situe à 70 millions alors que CONAB prévoit une récolte à 75 millions de tonnes. D’autre, comme Informa, avancent des chiffres près de 68 millions de tonnes.
Les données d’éthanol ont démontré une hausse de la production la semaine dernière. En fait, les usines ont produit une moyenne de 902 000 barils par jour. Cette cadence de production demeure sous les objectifs du USDA. Les stocks ont finalement augmenté à 17,1 millions de barils.
Les perspectives de semis pour 2014 commencent à sortir dans les différentes salles de nouvelles de la planète. Un sondage effectué chez les producteurs américains propose une baisse des semis de maïs 1,8% seulement. Les surfaces sont temporairement estimées à 93,15 millions d’acres. En Ukraine, le ministère de l’Agriculture estime que les producteurs ukrainiens sèmeront 5,2 millions d’hectares, une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.
Soya
Plusieurs analystes ont été choqués de constater que le USDA n’avait pas réduit les inventaires de fèves, en raison des exportations gigantesques réalisées et à venir, lors de la publication de son rapport lundi dernier. La Chine a finalement annulé 272 000 tonnes ce matin pour livraison 2013/2014. Pr contre, dans le même souffle, le pays a commandé 240 000 tonnes pour l’an prochain. Évidemment, le rapport publié demain matin revêtira une importance capitale pour les analystes qui essaient de se forger une opinion sur la direction prochaine des prix.
Les rumeurs persistent au sujet que des négociants chinois essaieraient de détourner l’achat de 6 à 8 cargos de fèves américaines vers d’autres destinations. Les bateaux en transit pourraient bifurquer ou se diriger vers des destinations autres que la Chine au cours des prochains jours. De plus, il semble que les autorités sanitaires auraient découvert du matériel génétiquement modifié non-approuvé dans 3 cargos de fèves qui sont ancrés dans des ports chinois. Ce matériel proviendrait de grains de maïs (MIR 162) qui se seraient glissés dans des camions de fèves livrés dans ces bateaux. Il semble donc que la Chine essaye par certains moyens d’empêcher ces fèves de rejoindre leur destination finale.
La situation climatique dans le sud du Brésil demeure préoccupante alors que certains analystes pourraient réduire la production des provinces du Paraná et du Rio Grande do Sul. Oil World prévient que les estimations de production pourraient être abaissées entre 3 et 5 millions de tonnes si les pluies étaient inexistantes pendant la deuxième moitié de février.
Blé
Le marché essaie de trouver des raisons afin de demeurer dans un état positif. Le USDA est venu ajouter son grain de sel lundi dernier alors qu’il a publié de nouvelles données au sujet de la qualité de la croissance des plants de blé au Texas. La qualité a encore chuté de 1% dans les catégories Bonnes et Excellentes. Plusieurs producteurs et négociants sont anxieux de connaitre le résultat au printemps prochain.
ABARES a augmenté ses chiffres de production de blé pour l’Australie en 2014/2015 passant de 26,2 à 27 millions de tonnes. L’organisme prévient toutefois que le phénomène El Nino pourrait jouer dans le résultat final.
Les conditions climatiques froides qui sévissaient en Ukraine ne semblent pas avoir affecté les plants de blé semés l’automne dernier. UkrAgroConsult mentionnait que plus de 93% des champs de blé se situaient dans les catégories Bonnes et Excellentes lors de son sondage en fin de semaine.
