Nouvelle

Revue du marché des grains du 11 février 2014

11 février 2014,

Les prix des grains ont continué aujourd’hui de se réajuster suivant la publication des données dans certains cas surprenantes du dernier rapport du USDA publié hier. Toutefois, malgré ces nouvelles prévisions disponibles, les marchés restent très partagés sur la direction à suivre. De nombreuses autres informations aux répercussions divergentes circulent, laissant planer un doute. Depuis deux semaines, les prix ont aussi progressé dans l’ensemble de manière soutenue et intéressante, ce qui rend incertain l’idée ou non qu’il y ait réellement place à davantage de progression.

 

Maïs

Le marché du maïs a clôturé pour une seconde journée à la baisse. Pour plusieurs, cette situation a de quoi préoccuper considérant la nature pourtant positive des données présentées hier par le USDA. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate, le prix a légèrement reculé de 0.013 $US/boisseau pour terminer à 4.42 $US/boisseau (- 0.49 à 173.91 $US/tm). Sur le contrat à terme de la récolte (décembre 2014) le recul aura été de 0.030 $US/boisseau à 4.55 $US/boisseau (- 1.18 à 179.22 $US/tm).

L’idée que la récente hausse des prix puisse avoir freiné l’intérêt des consommateurs commence déjà à circuler. Le USDA présentera ce vendredi ses projections sommaires d’ensemencements américains ce vendredi, en prévision de son Forum sur les Perspectives Agricoles pour 2014 qui aura lieu les 20 et 21 février prochain. Les marchés anticipent qu’une augmentation des inventaires de fin d’année de 200 à 400 millions de boisseaux (5 à 10 millions de tonnes) entre l’année commerciale 2013-14 et 2014-15 sera annoncée. Rien pour propulser davantage à la hausse le marché du maïs dans les prochains mois.

Par contre, rappelons qu’hier, dans son rapport mensuel d’offre et demande, le USDA a révélé une révision à la hausse des exportations américaines pour 2013-14 de 150 millions de boisseaux à 1 600 milliards de boisseaux ce mois-ci.

L’agence brésilienne Conab a aussi annoncé aujourd’hui dans son rapport mensuel qu’elle révisait à la baisse la production nationale de maïs brésilien pour cette année. Le total de la récolte est ainsi passé de 78.97 millions de tonnes à 75.47 millions de tonnes. Cette révision repose principalement sur la perspective moins élevée de la deuxième récolte de maïs prévue (Safrina) pour cette année qui est passée de 46,2 à 42,8 millions de tonnes d’anticipée maintenant par Conab.

S’il n’y a aucun doute quant à l’abondance de maïs pour les prochains mois, certains signaux donnent donc à croire que sa disponibilité sera malgré tout moins importante que prévu pour 2013-14. Ceci offre un certain support au marché présentement. Par contre, aux États-Unis, on rapporte que les acheteurs restent peu agressifs à l’achat. Rien ne fait craindre qu’il manquera de maïs et ces derniers ne voient tout simplement pas d’intérêt à se dépêcher de sécuriser leur approvisionnement pour les prochains mois. En ce sens, pour plusieurs analystes, la perspective de voir le prix du maïs grimper davantage reste donc très limitée dans l’immédiat.  

Techniquement, la résistance du contrat de mars 2014 demeure bien ancrée à 4.50 $US/boisseau alors que son principal support se situe à 4,30 - 4.31 $US/boisseau.  

 

Soya

Le soya américain a bien performé aujourd’hui, bien qu’il ait éprouvé quelques difficultés en début de  session ce matin. Malgré le rapport « négatif » du USDA, les fonds spéculatifs restent très actifs sur la base que la demande demeure forte pour le soya américain et que leurs inventaires demeurent toujours très serrés. La fermeté du prix du tourteau de soya, qui a atteint un nouveau sommet aujourd’hui 451,1 $US/tonne courte (contrat de mars 14), a également contribué à alimenter la fermeté avec laquelle progresse le marché lui-même du soya.

Sur le contrat à terme courant (mars 2014), le soya a ainsi progressé de  0.11 $US/boisseau pour terminer à 13.36 $US/boisseau (+ 3.95 à 490.99 $US/tm). Sur le contrat de la récolte (novembre 2014) il a également grimpé de 0.09 $US/boisseau pour clôturer à 11.25 $US/boisseau (+ 3.12 à 413.28 $US/tm).

Conab présentait aujourd’hui ses prévisions sur la production de soya au Brésil. Comme le maïs, l’agence a revu ses chiffres à la baisse. La récolte brésilienne est ainsi passée de 90.331 millions de tonnes à 90.014 millions de tonnes. Les réductions restent légères pour l’instant. Elles ne tiennent pas compte cependant de la chaleur et de la sècheresse qui sévit actuellement dans le sud du pays. Il est donc bien possible que d’autres baisses de productions soient à prévoir en mars prochain.

bres 11 fev 14

Conab prétend par contre que la production de soya sera plus importante dans les principaux États producteurs que sont le Mato Grosso et le Parana. Une firme privée a d’ailleurs annoncé aujourd’hui que les récoltes y seraient déjà complétées à hauteur des 20 %, une avance de 1 semaine par rapport

Le USDA a annoncé ce matin que 116 000 tonnes de soya auraient été achetées par les Chinois pour la récolte de l’an prochain. Par contre, aucune vente américaine n’a été annulée jusqu’ici. Sur la base que la logistique de livraison brésilienne est trop imprévisible, certains commencent à croire de plus en plus que la Chine pourrait finalement ne pas annuler d’achat américain cette année. On rapport d’ailleurs que les bateaux feraient déjà la queue au Brésil à raison de 190 000 tonnes en attente de se faire charger.

Techniquement, pour le contrat de mars, il profite d’un 1er support à l’approche de 13.12 $US/boisseau alors qu’il tente toujours de percer une résistance de plus en plus solide à 13.40 $US/boisseau.

prix grains 11 fev 14


Partager cet article