Nouvelle

Prix du grain : la hausse paraît inévitable

02 mai 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaArkansas mars 2008Photo : Precious Kingdoms

Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance ce moi-ci ont terminé en baisse à 602.00 $ US (- 3.50). À l'inverse, ceux de soya qui s'achèvent aussi en mai 08 ont clôturé fortement en hausse à 1292.50 $ US (+ 33.75).

L'incertitude météorologique concernant la Corn Belt serait responsable du repli des contrats de maïs. Sans trop préciser de quoi il s'agit, certains traders pensent qu'une courte période de beau temps qui devrait avoir lieu demain pourrait permettre aux producteurs d'accélérer les semis de maïs-grain.

Il sera quand même difficile d'atteindre les prévisions établies pour le prochain rapport du USDA qui sera présenté lundi prochain. À cette date, les traders interrogés pensent que les semis devraient être complétés à une hauteur de 33 %. Rappelons que la semaine passée, le USDA avait observé des retards très importants dans la progression des semis de maïs-grain. Les chiffres retenus n'excédaient même pas les 15 % complétés.

De leur côté, les contrats d'oléagineux (soya) doivent leur performance surtout aux ajustement techniques. L'augmentation du prix du baril de pétrole brut à 116.32 $ US (+ 3.80) à laquelle s'ajoute celle de l'or à 858.00 $ US (+ 7.10) le lingot ont également contribué à la hausse.

Les tendances :Les éclaircies prévues dans certaines régions de la Corn Belt (on ne sait pas lesquelles) ne devraient pas changer grand chose.

Globalement, la tendance à court terme concernant le maïs-grain demeure positive. Par contre, le risque de retards dans les semis de maïs nuit fortement au potentiel des prix du soya. Une chute des cours de ce secteur reste donc à prévoir.

À plus long terme, l'incertitude domine, mais le manque de grain à l'échelle mondiale laisse présager qu'une augmentation des prix n'est pas improbable.


Partager cet article