Les marchés boursiers sont nerveux et préoccupés par de nombreuses incertitudes économiques qui planent sur certains pays, notamment aux États-Unis et en Chine, mais également dans plusieurs pays émergeant. Aujourd’hui, les principaux indices boursiers américains ont témoigné de cette nervosité en reculant de manière importante, le Dow Jones de 2,12% et le S&P 500 de 2,34%.
Délaissant les marchés boursiers, les investisseurs et fonds d’investissement se sont à nouveau tourné vers ceux des commodités, contribuant à les raffermir comme le révèle bien le comportement du « Continuous commodity index », un indice de référence qui présente un bon aperçu de l’ensemble des fluctuations de plusieurs commodités tel que le maïs, le soya et le blé, mais également l’or, le cuivre et le pétrole. (Wikipedia - Continuous Commodity Index)

Pour les marchés des grains, ce retour des investisseurs et fonds d’investissement leur aura permis de débuter le mois de février du bon pied malgré le manque de nouvelles qui se fait toujours bien sentir. Techniquement, le rebond observé dans de nombreux cas aura également permis de franchir certaines résistances, contribuant à renforcir leur progression d’aujourd’hui.
Maïs
Le secteur du maïs a commencé la semaine à la hausse. Le contrat à terme pour livraison immédiate (mars 2014) a grimpé légèrement de 0.020 $US/boisseau pour terminer la séance à 4.36 $US/boisseau (+ 0.79 à 171.64 $US/tm). Celui de la récolte (décembre 2014) a fait de même en grimpant de 0.03 $US/boisseau pour finir à 4.53 $US/boisseau (+ 1.18 à 178.34 $US/tm).
Le marché du maïs a débuté la journée du bon pied, propulsé par le retour des investisseurs et fonds d’investissement, mais également le sentiment que la demande demeurait ferme. Rappelons que la semaine dernière, le USDA a surpris les marchés en révélant des ventes à l’exportation américaine supérieures aux attentes de plus de 1,8 million de tonnes. Le prix du maïs américain demeure également compétitif présentement sur les marchés internationaux. Avec les tensions politiques en Ukraine, plusieurs estiment aussi que les marchés continueront davantage de s’approvisionner aux États-Unis pour le moment.
En ce sens, le USDA a d’ailleurs annoncé une nouvelle vente à l’exportation de 113 780 tonnes métriques vers une destination à confirmer.
Techniquement, le bon début de journée aura permis la rupture de la résistance que surveillaient de près les marchés à 4,35-4,36 $US/boisseau sur le contrat de mars 13, ce qui aura dynamisé d’autant les marchés.
Par contre, suivant ce bon début de journée, les marchés auront progressivement perdu un peu de leur enthousiasme.
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de maïs américain, seulement 21 644 millions de boisseaux (550 000 tonnes) ont été inspectés la semaine dernière. Les analystes s’attendaient plutôt à des résultats supérieurs variant entre 28 et 33 millions de boisseaux (7111 000 à 838 000 tonnes).
En Argentine, le retour de conditions plus favorables pour les cultures de maïs donne maintenant à penser à certains que les récoltes seront peut-être meilleures que prévu.
Techniquement, le marché du maïs semble cependant avoir le vent dans les voiles. Sur le contrat de mars 14, il faut surveiller de près la prochaine résistance à 4,40 $US/boisseau dans les prochains jours. Son bris ouvrirait le chemin vers un objectif que plusieurs surveillent de près, celui de 4,50 $US/boisseau, un niveau qui n’a pas été atteint depuis le mois de novembre dernier.
Soya
Le marché du soya a poursuivi sa hausse de la semaine dernière. Le prix du contrat à terme courant (mars 2014) a grimpé de 0.09 $US/boisseau pour conclure la journée à 12.92 $US/boisseau (+ 3.31 à 474.64 $US/tm). Celui de la récolte (novembre 2014) a quant à lui progressé plus timidement de 0.035 $US/boisseau pour finir la séance à 11.08 $US/boisseau (+ 1.29 à 407.12 $US/tm).
Les marchés demeurent très préoccupés par les inventaires très serrés prévus pour la fin 2013-14 et la fermeté de la demande qui semble sans fond. Le marché du tourteau de soya a également bondi aujourd’hui, tentant à nouveau sa chance vers son dernier sommet à 440 $US/TC (contrat à terme de mars 14), ce qui aura aussi contribué à raffermir le marché du soya.
Au sud du Brésil, des conditions anormalement sèches commencent à préoccuper certains joueurs. Par contre, les récoltes s’accélèrent dans plusieurs régions, celle dans l’État du Mato Grosso étant complétée à 10% avec d’excellents rendements toujours rapportés jusqu’ici. Les bonnes averses observées au cours de la fin de semaine en Argentine auront contribué à freiner l’engouement des marchés aujourd’hui.

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les inspections aux exportations de la semaine dernière, un total de 45 435 millions de boisseaux (1.237 millions de tonnes) de soya américain a été exporté. C’est peu comparativement à la semaine précédente où les résultats avaient été de 73 974 millions de boisseaux (2.013 millions de tonnes). Les marchés anticipaient plutôt un résultat variant entre 50 et 58 millions de boisseaux (1.361 et 1.578 million de tonnes). Mais ce rythme demeure supérieur à celui nécessaire pour atteindre la prévision d’exportation cumulative totale qu’anticipe pour cette année le USDA; les inspections de soya américain étant de 15,3% supérieur au niveau qu’elles avaient atteint à pareille date l’an dernier.
Techniquement, la relance du marché du soya d’aujourd’hui aura permis au contrat à terme courant (mars 14) de défier à nouveau la résistance psychologique de 13$/boisseau, niveau qu’il faudra surveiller de près dans les prochains jours. Le bris de cette résistance permettrait une nouvelle tentative vers 13,25 $US/boisseau.

