Nouvelle

Revue du marché des grains 31 janvier 2014

31 janvier 2014,

Le marché des grains a terminé la semaine sur une note positive, profitant notamment des bonnes ventes américaines à l’exportation présentées hier. Mais, faute de nouvelles plus stimulantes, les prix auront à nouveau peu évolué au cours de la dernière semaine.

Le USDA doit présenter le lundi 10 février prochain son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande (WASDE). Les 20 et 21 février aura aussi lieu le Forum des Perspectives Agricoles du USDA.  Ces deux évènements devraient apporter un peu de consistances au marché.   

Selon un sondage réalisé par Reuters auprès de plusieurs analystes des marchés et publié aujourd’hui, ceux-ci restent peu optimistes quant à la direction que les prix suivront tout au long de 2014. En moyenne, ils estiment que le prix du maïs avoisinera 4,37 $US/boisseau et celui du soya 10,75 $US/boisseau d’ici la fin de l’année.

 

Maïs

Le contrat à terme courant du maïs (mars 14) continu de tranquillement gagner du terrain, se buttant cependant toujours à une même résistance importante à l’approche de ses derniers sommets à 4,35-4,36 $US/boisseau. Il a ainsi clôturé la semaine en légère hausse de 0,01 $US/boisseau à 4,3450 $US/boisseau (+0,39 à 171,05 $US/tm). Pour la prochaine récolte, le contrat à terme de décembre 14 a de son côté légèrement progressé de 0,0025 $US/boisseau à 4,5050 $US/boisseau (+0,10 à 177,35 $US/tm).

Le marché demeure ainsi sans grande direction apparente. Les excellentes ventes à l’exportation de maïs américain publié hier de plus de 1,8 million de tonnes (un sommet pour l’année commerciale 2013-14) sont venues apporter un peu de support dans le marché. Une nouvelle vente de 110 000 tonnes de maïs américain à l’Espagne également. 

Par contre, alors que le mois de janvier 2014 tire à sa fin, les perspectives de voir le prix du maïs grimper demeurent toujours très restreintes. Historiquement, pour le mois de février, la tendance saisonnière veut que les prix demeurent sur le neutre.

Techniquement, la résistance de 4,35-4,36 $US/boisseau sur le contrat à terme de mars 14 demeure très importante à surveiller dans les prochains jours/semaines. Le bris de celle-ci projetterait un signal positif de renversement à la hausse qui pourrait générer son lot d’intérêt du côté des spéculateurs, ouvrant la voie à ce que de nouveaux sommets soient atteints. 

 

Soya

Suivant le recul qu’il aura dû encaisser au cours de la 1re moitié de la dernière semaine, le marché du soya sera parvenu aujourd’hui pour une deuxième journée à effacer ses pertes. Sur le contrat à terme courant (mars 14), il a ainsi clôturé la semaine en hausse de 0,0875 $US/boisseau à 12,8375 $US/boisseau (+3,22 à 471,7 $US/tm). Celui de la prochaine récolte (novembre 14) a pour sa part grimpé de 0,0775 $US/boisseau à 11,05 $US/boisseau (2,85 $US/tm).

À l’image de l’ensemble du marché des grains, celui du soya tente toujours de trouver une nouvelle direction à suivre, partagé entre les excellentes récoltes toujours attendues en Amérique du Sud et la fermeté de la demande qui continue de bien se faire sentir.

Les marchés demeurent toujours dans l’attente que la Chine confirme prochainement l’annulation d’achats de soya américain pour les remplacer par du soya sud-américain. Par contre, ils devront attendre tout au moins encore une semaine avant que cette possibilité puisse à nouveau survenir, la Chine ayant débuté aujourd’hui le long congé de la Fête du Nouvel An chinois d’une durée d’une semaine. Traditionnellement, les annulations d’achats de soya américain débutent chaque année après cet événement.

Techniquement, le marché de la dernière récolte du soya tente toujours de garder le cap. Il continue toutefois de s’appuyer dangereusement sur un support important à 12,60-12,62 $US/boisseau qu’il faudra garder à l’œil dans les prochaines semaines. Par contre, celui de la prochaine récolte aura continué de s’enfoncer cette semaine, testant un nouveau creux à moins de 10,90 $US/boisseau. 

 

prix grains 31 jan 14


Partager cet article