Nouvelle

Revue des marchés des grains 30 janvier 2014

30 janvier 2014,

La volatilité des marchés financiers reprend de plus belle cette semaine alors que les pays émergents sont soudainement secoués par une crise de liquidité. Plusieurs investisseurs sortent massivement et rapidement de ces marchés et la conséquence crée une instabilité des taux de change. Par exemple, la Banque de Turquie a dû hausser les taux d’intérêt de 7% à 12% la nuit dernière afin de limiter les pertes de valeur sur leur devise. Le peso argentin est secoué encore et le Real brésilien subit les contrecoups de cette volatilité en perdant de l’altitude. Les investisseurs ajustent leurs portefeuilles et créent de grands mouvements de capitaux.

Maïs

Les négociants étaient anxieux de voir les données du USDA concernant les exportations. L’organisme américain a révélé que les exportateurs américains avaient vendu 1 837 900 tonnes de maïs la semaine dernière. Ce résultat est plus du double de ce qui était attendu par les analystes. De plus, certains pays commencent à fermer des prix pour 2014/2015. Le marché demeure positif concernant la production d’éthanol. Hier, le département d’énergie américain a mentionné que la production avait chuté à une moyenne quotidienne de 900 000 barils en baisse de 5000 barils par rapport à la semaine précédente. La moyenne de production demeure selon les objectifs du USDA.

Au niveau des prix au comptant en Amérique du Nord, les bases ont tendance à grimper en raison des froids polaires qui touchent le Midwest et les Plaines américaines depuis quelques temps. La logistique demeure un facteur très sensible des 2 côtés de la frontière et provoque ce raffermissement des bases.

Soya

Après la baisse importante de la matinée, les prix ont finalement repris de leur tendance haussière. Le marché semble encore soulagé quant au manque d’annulation réelle de la part de la Chine au sujet des importations de fèves américaines. Les acheteurs chinois sont encore à acheter plusieurs milliers de tonnes pour livraison mars /avril. Ceci demeure très surprenant en raison de la faiblesse des prix brésiliens, mais aussi de la perte de valeur de la devise brésilienne face au dollar US. Les ventes à l’exportation ont atteint 494 800 tonnes sur l’ancienne récolte. Il faut cependant être prudent puisque la Destination inconnue a annulé 610 300 tonnes dans ce rapport. De plus, les ventes de tourteau furent relativement décevantes et on constate une baisse des prix et des bases au Brésil présentement. La nouvelle récolte commence à créer un effet baissier sur les marchés au comptant.

De plus, les autorités sanitaires de Hong Kong ont abattu 20 000 poulets dans un marché public. On craint une dispersion du virus H7N9.

Blé

Les exportations furent excellentes en se chiffrant à 794 900 tonnes. C’est une hausse de 89% par rapport à la semaine précédente. Malgré ces nouvelles positives, les prix ont à peine augmenté aujourd’hui. Il est vrai que plusieurs croient que les perceptives de récolte en 2014 pourraient provoquer des baisses subséquentes. La neige reçue aux États-Unis apporte encore une fois une bonne dose d’humidité dans certains champs. De plus, l’Inde s’approche d’une autre saison record au niveau de la production de blé sur leur territoire.

 

ag2me.com

 

 


Partager cet article