Le manque de nouvelles fraiches continue de se faire sentir dans le marché des grains alors que peu d’informations notables ont vu le jour depuis la publication du dernier rapport mensuel du USDA du 10 janvier dernier. Certaines nouvelles du côté de la demande continuent cependant d’avoir un effet positif, bien que toujours très limité face à l’abondance de grains pour 2014.
En Amérique du Sud, la dernière ronde d’averses qui a été observée dans plusieurs régions du Brésil et de l’Argentine aura permis aux conditions de s’améliorer considérablement pour les cultures. En Argentine, si des pertes en raison des conditions trop chaudes et sèches au cours des dernières semaines sont inévitables pour les cultures de maïs, celles de soya demeurent toujours très prometteuses. Pour les prochaines semaines, les dernières prévisions disponibles suggèrent que les cultures pourront encore compter sur des conditions beaucoup plus propices, laissant même poindre la possibilité que les rendements à prévoir pourraient grimper d’ici les récoltes.

Maïs
Sur une note timidement optimiste, le contrat à terme courant (mars 2014) a progressé aujourd’hui de 0.0250 $US/boisseau clôturer au-dessus de sa dernière résistance immédiate à 4.3200 $US/boisseau (+ 0.98 à 170.07 $US/tm). Celui de la récolte (décembre 2014) a suivi la même direction gagnant 0.0350 $US/boisseau pour terminer à 4.5300 $US/boisseau (+ 1.38 $US/tm à 178.34 $US/tm).
Selon le dernier rapport sur les inspections aux exportations de maïs américain, elles ont été la semaine dernière de 28,701 millions de boisseaux (729 000 tonnes) comparativement à 29,811 millions de boisseaux (757 000 tonnes) la semaine précédente. Ce résultat est dans les attentes les plus élevées des marchés qui étaient de 23 à 28 millions de boisseaux (584 000 à 711 000 tonnes), ce qui est positif. Une nouvelle vente à l’exportation de maïs américain pour 2013-14 a également été confirmée aujourd’hui de 119 888 tonnes vers une destination encore inconnue.
Dans le Midwest américain, les températures hivernales, un mélange de froid et de neige, aurait ralenti le transport du grain, contribuant à raffermir la valeur de la base. La valeur du maïs américain serait également avantageuse comparativement à celle proposée par l’Ukraine et le Brésil, contribuant d’autant à supporter dans l’immédiat le marché d’exportation de maïs américain.
Techniquement, le contrat à terme courant du maïs (mars 14) aura profité des quelques bonnes nouvelles du côté de la demande pour poursuivre sa progression amorcée au cours de la semaine dernière. Il faudra par contre surveiller de près maintenant une résistance plus importante dans les prochains jours à l’approche de 4,35-4,36 $US/boisseau.
Soya
Le marché du soya continue d’être très partagé entre l’abondance des récoltes anticipées en Amérique du Sud et la fermeté de la demande de soya américain alors que leurs inventaires demeurent très serrés. Sur le contrat à terme de la dernière récolte (mars 14), le prix aura ainsi progressé de 0,0375 $US/boisseau pour terminer à 12.8850 $US/boisseau (+ 1.38 $US/tm à 473.45 $US/tm). Par contre, celui de la prochaine récolte (décembre 14) a pour sa part poursuivi son recul en perdant 0.0650 $US/boisseau pour clôturer à 11.0275 $US/boisseau (-2.39 à 405.19 $US/tm).
Les inspections aux exportations de la semaine dernière ont été excellentes, s’établissant à 73,839 millions de boisseaux (1.876 millions de tonnes). C’est plus que ce que les marchés anticipaient, leurs prévisions variant plutôt de 50 et 58 millions de boisseaux (1.270 et 1.473 million de tonnes). Il s’agit également d’une progression très intéressante comparativement aux 56,633 millions de boisseaux (1.439 millions de tonnes métriques) de la semaine précédente. À ce rythme, les inspections des exportations américaines de soya dépassent actuellement de 258 millions de boisseaux (7,02 millions de tonnes) la prévision actuelle d’exportations totales de soya américain du USDA.
Aujourd’hui, AgRural a annoncé que la récolte de soya brésilien était complétée à 5 % dans le Mato Grosso. Dans la même région, l’an passé à la même période, les récoltes étaient complétées à 3 %. AgRural estime que la production de soya brésilien devrait avoisiner les 88.8 millions de tonnes métriques. Conab anticipe plutôt une production de l’ordre de 90.3 millions de tonnes métriques. Dans son dernier rapport publié ce mois-ci, le USDA estimait pour sa part que la production de soya brésilien devrait être de 89 millions de tonnes.
Comme le suggère le dernier rapport sur les inspections de soya américain à l’exportation, la demande de soya américain reste donc ferme pour l’instant, ce qui est positif. Par contre, avec les importantes récoltes qui se confirment de semaine en semaine en Amérique du Sud ainsi que la faiblesse du Peso argentin et du Réal brésilien, comme le soulignent plusieurs analystes, il semble que ce ne serait qu’une question de temps avant que les consommateurs étrangers abandonnent le marché américain.
Techniquement, la barre du 13 $US/boisseau demeure le principal objectif immédiat pour le contrat à terme courant (mars 14), alors qu’à la baisse la marge reste toujours mince avant que l’important support à 12,62-12,64 $US/boisseau ne soit à nouveau mis à l’épreuve.

