Nouvelle

Revue des marchés des grains 23 janvier 2014

23 janvier 2014,

Les marchés financiers connaissent quelques difficultés en ce mercredi et la raison provient de la Chine qui a publié des données économiques plus faibles que les prévisions des économistes. Le secteur manufacturier chinois continue de montrer des signes de ralentissement ce qui inquiètent soudainement les investisseurs.

 

Maïs

Les données d’éthanol sont sorties aujourd’hui et la réaction fut plutôt sans grand éclat malgré un retour à une production selon les moyennes des derniers mois. L’Agence de l’Énergie a déclaré que l’industrie avait produit une moyenne de 905 000 barils par jour. Par contre, les stocks d’éthanol ont augmenté de 900 000 barils en une seule semaine. Il faut se questionner sur la demande de l’essence aux États-Unis depuis 2 semaines. Les grands froids et les tempêtes ont peut-être ralenti l’ardeur des automobilistes. A l’opposé, les prix de l’huile à chauffage et du gaz naturel ont atteint des sommets récents.

Les températures plus clémentes en Argentine provoquent des changements dans les perspectives de récolte du pays. Les pluies et la baisse des températures pourraient grandement aider le maïs semés tardivement. Par contre, le maïs hâtif pourrait avoir été touché et des pertes de rendements sont déjà enregistrées dans les analyses des agroéconomistes.

Ethanol production

 

Stocks

 

Soya

Malgré les essais répétés des acheteurs de contrats à terme pour stimuler les prix à la hausse rien n’y fit et les vendeurs ont remporté une autre manche aujourd’hui encore. La configuration graphique de cette lutte va aussi laisser des traces sur le momentum baissier qui peut se créer dans les prochains jours. Les perspectives de pluie sont toujours bien présentes en Argentine et les températures deviennent très clémentes pour terminer le mois de janvier. La conséquence de ce temps est que la récolte de l’Argentine sera probablement meilleure que les anticipations du début du mois. Par contre, il faudra surveiller attentivement les pluies au Brésil puisque celles-ci pourraient provoquer des délais supplémentaires dans l’approvisionnement des ports et ultimement frustrer les consommateurs ayant commandées des fèves.

Il y  a toujours des rumeurs de transfert de cargos de fèves américaines vers le Brésil. La plus persistante consiste en l’annulation de 3 cargos ayant comme moment de livraison février.

 

Blé

La Chine vient d’indiquer qu’elle continuera le concept de réserve nationale dans le blé, le riz, le sucre et le canola. Les dirigeants proposent déjà des achats à partir du printemps. La Chine a acheté en 2013, sur les marchées mondiaux, 50% plus de blé que l’année précédente.  Les rumeurs suggèrent que la Chine se prépare à entrer dans le marché mondial afin d’acheter de larges quantités pour livraison avril et mai prochain.

Les températures ont chuté à -10 Celsius en Ukraine et le froid persistera pour quelques jours. Par contre, la neige tombée précédemment semble offrir une protection adéquate d’après les spécialistes de la région.

En Amérique du nord, les froids continuent à sévir dans les Plaines américaines et il est toujours possible de subir des pertes de rendements dans les champs de blés de certains États. Les pertes seront localisées, mais il n’en demeure pas moins que les producteurs voudront rapidement connaître l’étendue de ces dommages au printemps. Le marché commence à devenir nerveux face au manque pluie dans le Sud et l’ouest des États-Unis. Cette donnée sera à suivre dans les prochaines semaines.


Partager cet article