Les prix des grains ont peu évolué aujourd’hui. Peu de nouvelles ont vu le jour et les marchés tentent toujours de trouver de nouveaux motifs pour établir la prochaine direction à suivre. Mentionnons cependant que, du côté du bœuf, de nouveaux sommets ont encore été atteints depuis 2 jours alors que les abattoirs continuent d’acheter aux États-Unis à fort prix pour répondre à la demande. Sur le contrat à terme courant de février 14, le « live cattle » a ainsi atteint aujourd’hui 1,4475 $US/lb. Depuis la mi-décembre, il s’agit d’une progression importante de près de 10%.
Maïs
Le marché du maïs continue de tourner au neutre. Suivant le rapport mensuel surprise du 10 décembre dernier du USDA, les marchés ne voient tout simplement plus de motifs pour justifier davantage de recul pour l’instant. Par contre, avec des inventaires américains très confortables, ceux-ci se font tout aussi rare pour motiver un retour à la hausse plus prononcé.
Sur le contrat à terme courant de mars 14, le prix a timidement grimpé de 0,0125 $US/boisseau à 4,2625 $US/boisseau. Sur celui de la récolte (décembre 14), le gain aura été de 0,0050 $US/boisseau à 4,39 $US/boisseau.
Aujourd’hui la confirmation d’une nouvelle vente de maïs américain de 105 664 tonnes au Japon aura été accueillie de manière positive, mais sans plus.
Demain, l’EIA (Energy Information Administration) présentera son rapport hebdomadaire sur la production et les inventaires d’éthanol américain pour la semaine dernière. Les marchés anticipent une hausse de production suivant le recul plus marqué de la semaine précédente, alors que la vague de froid avait nui aux activités des usines d’éthanol dans plusieurs régions des États-Unis affectées par le froid.
Techniquement, le contrat à terme courant du maïs (mars 13) profite d’un support à l’approche de 4,20 $US/boisseau et demeure confronté à une 1re résistance plus définie à 4,30 $US/boisseau.
Soya
Suivant son recul important d’hier, supporté par des « chasseurs d’aubaines » et la fermeté du marché du tourteau, celui du soya sera timidement parvenu à freiner sa chute aujourd’hui.
Sur le contrat à terme courant (mars 14), le soya a ainsi légèrement reculé de 0,01 $US/boisseau à 12,7950 $US/boisseau. Sur le contrat de la prochaine récolte (novembre 14), il a plutôt progressé de 0,01 $US/boisseau à 12,65 $US/boisseau.
Selon les dernières prévisions disponibles, les averses qui sont finalement en cours en Argentine et qui ont forcé le prix du soya à la baisse hier devraient se poursuivre encore dans les prochains jours. S’il y avait de plus en plus de risque de voir les cultures de soya dépérir en raison des conditions trop chaudes et sèches, il semble bien que cette menace soit donc maintenant définitivement écartée.
C’est donc un nouveau facteur qui supportait jusqu’ici le prix du soya qui vient d’être mis de côté, laissant essentiellement entre les mains des consommateurs la responsabilité de dynamiser le marché dans les prochaines semaines. Cependant, les rumeurs et inquiétudes entourant l’éventualité que la Chine annule des achats de soya américain pour se tourner vers l’Amérique du Sud pour s’approvisionner s’intensifient. Rien n’a été cependant toujours confirmé encore une fois. Mais, plus les semaines passent et plus les marchés appréhendent cette possibilité, ce qui pourrait alors entrainer vers de nouveaux creux le prix du soya.

Sur une note plus positive, malgré son recul d’hier le marché du soya demeure ferme. Les triturateurs de soya aux États-Unis profitent de bonnes marges et ne semble pas vouloir manquer le bateau. La consommation de soya aux États-Unis pourrait ainsi se révéler plus forte que prévu dans les prochains mois, une situation qui a de quoi offrir un certain support dans le marché considérant les inventaires américains toujours très serrés. Rappelons que dans le dernier rapport mensuel du USDA, une révision à la hausse de la trituration de soya a d’ailleurs déjà été réalisée par l’instance gouvernementale américaine.
En Argentine, les producteurs de soya conserveraient présentement leur soya comme moyen de se protéger contre la faiblesse de leur devise (le peso) et la forte inflation au pays. Ils retiendraient 8,4 millions de tonnes de soya alors qu’en temps normal, à ce moment-ci de l’année l’an dernier, il n’en restait plus que 1,6 million de tonnes. Ceci contribue à la fermeté du marché à l’exportation. Cependant, les producteurs argentins devront tôt ou tard se défaire de leur soya de leur dernière récolte (2012-13) pour pouvoir faire place à celle qui est sur le point d’être récoltée (2013-14) à partir du mois de mars prochain.
Techniquement, le contrat à terme courant du soya (mars 14) semple profiter d’un premier support à 12,80, suivi d’un second support à 12,66 $US/boisseau. À la hausse, son 1er objectif demeure pour l’instant de retourner se transiger au-dessus de 13 $US/boisseau avec une 1re résistance préalable à surveiller à 12,86 $US/boisseau.

