Photo : BloombergGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
La performance du marché est fortement discutable. Les contrats de maïs-grain qui se terminent ce mois-ci ont fermé en hausse à 605.50 $ US (+ 5.25). À l'inverse, ceux de soya ont été incapables d'en faire autant puisqu'ils ont clôturé en forte baisse à 1.258.75 $ US (- 43.00).
Décevant, le rapport sur les exportations de la semaine dernière ne fut d'aucune utilité. Les 596 000 tonnes de maïs et les 375 600 tonnes de soya enregistrées par le USDA sont à ce point décourageants, que les traders n'en ont pas tenu compte.
Les nouveaux développements météorologiques de la Corn-Belt, qui suggèrent que les averses pourraient reprendre avec plus intensité dans le courant des prochains jours, et ce dans plusieurs régions, ont par contre joué un rôle clef dans l'augmentation des prix du maïs-grain.
Quant'au puissant recul des prix du soya, ils s'expliquent évidemment par l'augmentation accrue des risques d'une hausse de production associée à des compensations sur les retards occasionnées lors des semis de maïs-grain.
Le repli du secteur peut également trouver un motif à travers la chute des cours des autres commodités comme l'or à 850.90 $ US (- 14.20) l'once et le pétrole brut à 112.52 $ US (- 0.94) le baril.
Cette situation est intimement liée à la réduction des taux d'intérêt américains à 2 %. C'est qu'en abaissant le taux directeur à ce niveau, la Fed a aussi signalé que cet ajustement à la baisse sera peut-être le dernier.
En d'autres termes, c'est comme si la Fed venait de dire qu'elle avait atteint le fond du baril et que, par conséquent, les prochains ajustements des taux d'intérêt ne se feront qu'à la hausse.
Les traders ont parié rapidement que le dollar américain devrait monter un peu. Ceci a forcé la baisse des prix des matières premières comme le grain.
Les tendances :Les événements de la journée furent assez révélateurs.
En effet, l'augmentation des prix du maïs-grain ne s'est opérée que dans l'après-midi. Selon les apparences, les traders viennent probablement de réaliser que l'amélioration de la valeur du dollar américain n'a pas sa place.
L'économie américaine est toujours en mauvaise posture et les motifs qui freinent l'inflation exercée sur les prix du grain sont encore peu nombreux.
En fin de compte, la tendance à court terme reste positive pour le maïs. Par contre, le fait que les averses puissent persister dans plusieurs régions de la Corn-Belt exercent toujours une énorme pression négative sur le secteur du soya.
À plus long terme, bien qu'elle soit incertaine, la tendance est quand même positive. On peut parier sur l’accroissement de l'insuffisance des inventaires mondiaux. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’incertitude entourant l’économie américaine pourrait finir par affecter le moral des producteurs de la Corn-Belt, eux qui sont déjà écrasés par les risques associés aux inondations.
